Avec cinq universités parmi les 500 premières, Istanbul et Ankara sont à l’honneur des académies turques dans le classement mondial des meilleures universités 2018, publié ce mois-ci par l’hebdomadaire britannique Times Higher Education (THE). Critères pour figurer dans ce classement : l’enseignement, la recherche, la transmission des connaissances et les perspectives internationales entreprises par les facultés.
L’Université Koç, fondée en 1993 à Sarıyer, fait même partie du top 300, suivie par celles de Sabancı, Bilkent, du Bosphore (Boğaziçi) et Atılım qui se situent parmi les 500 premières. Les deux établissements privés Koç et Sabancı figuraient déjà dans le top 10 du palmarès mondial des “universités à taille humaine”.
Quant à la France, Paris sciences et lettres (PSL, regroupement de 22 établissements) se situe en 72ème position, suivi par Polytechnique à la 115ème place ainsi que l’université Pierre et Marie Curie (123ème).
Les académies anglaises et américaines dominent largement le classement telles qu’Oxford en première position, suivie par Cambridge ainsi que la California Institute of Technology et Stanford.
Aylin Dogan (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 22 septembre 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter