Le tourisme de plongée sous-marine a le vent en poupe. Vendredi dernier, un Airbus A330 a été immergé dans la baie de Saros, dans le nord-ouest d’Edirne. Le but : stimuler le tourisme de plongée et les activités aquatiques.
L’événement a eu lieu lors d’une cérémonie sur le port d’Ibrice. Sous le regard des vacanciers, l’avion de 44 mètres d’envergure et de 54 mètres de long a traversé la plage avant de s’enfoncer dans la mer Egée à une profondeur de 30 km. L’immersion a duré environ quatre heures. Vieux de 36 ans et lourd de 90 tonnes, l’appareil avait été acheté par la ville à une compagnie privée pour plus de 80 000 euros. Il était déclassé depuis un an. Si trois avions avaient déjà été coulés au large de la Turquie, il est le premier de cette ampleur. Selon les autorités locales, il s’agirait du plus grand avion du monde immergé dans le tourisme de plongée.
Le projet s’est effectué sous le parrainage du Projet de pipeline de gaz naturel transanatolien (TANAP) et du syndicat de tourisme local. L’objectif : faire de l’Airbus un récif artificiel abritant des poissons afin d’attirer les amateurs de plongée sous-marine. Des objets et personnages représentant la guerre de Canakkale ont aussi été coulés. Les autorités municipales espèrent recevoir jusqu’à 250 000 touristes supplémentaires. Le préfet adjoint d’Edirne, Ali Uysal, a souligné qu’un touriste effectuant de la plongée rapportait « entre 2 000 et 3 000 dollars » contre « 500 à 600 dollars » pour un touriste basique. Le maire du district de Kesan, Mustafa Helvacioglu, a quant à lui qualifié ce jour « d’historique. »
En 2018, la Turquie a recensé environ 46 millions de touristes. Après Antalya et Istanbul, la province d’Edirne arrive troisième sur le podium avec un peu plus de trois millions de touristes.