Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A Edirne, un Airbus immergé comme site de plongée sous-marine  

Par Charlotte Meyer | Publié le 17/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 17/06/2019 à 00:00
edirne turquie avion plongée sous-marine

Le tourisme de plongée sous-marine a le vent en poupe. Vendredi dernier, un Airbus A330 a  été immergé dans la baie de Saros, dans le nord-ouest d’Edirne. Le but : stimuler le tourisme de plongée et les activités aquatiques.

L’événement a eu lieu lors d’une cérémonie sur le port d’Ibrice. Sous le regard des vacanciers, l’avion de 44 mètres d’envergure et de 54 mètres de long a traversé la plage avant de s’enfoncer dans la mer Egée à une profondeur de 30 km. L’immersion a duré environ quatre heures. Vieux de 36 ans et lourd de 90 tonnes, l’appareil avait été acheté par la ville à une compagnie privée pour plus de 80 000 euros. Il était déclassé depuis un an. Si trois avions avaient déjà été coulés au large de la Turquie, il est le premier de cette ampleur. Selon les autorités locales, il s’agirait du plus grand avion du monde immergé dans le tourisme de plongée.

Le projet s’est effectué sous le parrainage du Projet de pipeline de gaz naturel transanatolien (TANAP) et du syndicat de tourisme local. L’objectif : faire de l’Airbus un récif artificiel abritant des poissons afin d’attirer les amateurs de plongée sous-marine. Des objets et personnages représentant la guerre de Canakkale ont aussi été coulés. Les autorités municipales espèrent recevoir jusqu’à 250 000 touristes supplémentaires. Le préfet adjoint d’Edirne, Ali Uysal, a souligné qu’un touriste effectuant de la plongée rapportait « entre 2 000 et 3 000 dollars » contre « 500 à 600 dollars » pour un touriste basique. Le maire du district de Kesan, Mustafa Helvacioglu, a quant à lui qualifié ce jour « d’historique. »

En 2018, la Turquie a recensé environ 46 millions de touristes. Après Antalya et Istanbul, la province d’Edirne arrive troisième sur le podium avec un peu plus de trois millions de touristes.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

laleli mer 19/06/2019 - 09:38

Petites précisions : Si la baie de Saros se trouve bien au nord-ouest de la Turquie, elle se situe au sud-est de la province d'Edirne. D'autre part, l'avion a été immergé à environ 1 mille nautique ( +ou- 1860 mètres ) de la côte et à 30 mètres de profondeur. Pour mémoire, la fosse sous-marine la plus importante se trouve à 11500 mètres..... c'est déjà pas mal !

Répondre

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.