REIDIN, site d'information des marchés immobiliers émergents, a mis à jour cette semaine ses données sur la Turquie. En s'appuyant sur l'étude socio-économique de 481 quartiers, situés dans 71 villes des provinces d'Istanbul, Izmir, Ankara, Bursa et Kocaeli, cette étude a pour mission d'évaluer selon neuf classes (de A+ à C-) le développement de ces districts. De ce classement se distinguent – pour la ville d'Istanbul – le district de Beşiktaş en première position, suivi de Kadıköy, des Îles aux Princes, Bakırköy et Şişli. La situation par quartier met de nouveau Beşiktaş en tête, avec le quartier de Bebek, suivi de Maslak (Sarıyer), Levazım (Beşiktaş), Arnavutköy (Beşiktaş) et Fenerbahçe à Kadıköy.
En plus des districts à plus haut niveau socio-économique, REIDIN s'est également penché sur ceux qui se sont le plus développés au cours de la deuxième moitié de 2014. Les districts de Karşıyaka (Izmir) et d'Üsküdar (Istanbul) font désormais parti des 10 districts les mieux notés, tandis que les districts de Kartal, Fatih et Eyüp (Istanbul), et Altındağ (Ankara), ont également progressé de plusieurs places dans le classement.
Beşiktaş s'illustre également comme étant le district présentant, en son sein, la part de la population diplômée la plus élevée (35,3% de sa population), alors que le district de Sultanbeyli, à Istanbul, fait figure de dernier avec le taux le plus bas (3,8%). Lorsque la situation est évaluée par quartier, Beşiktaş cède la première place au district de Bornoya (Izmir), où la moitié de la population du quartier de Mavişehir possède un diplôme d'études supérieures.
L'évolution socio-économique du quartier de Çankaya, à Ankara, lui permet d'atteindre la note de B+ dans le classement de REIDIN alors qu'il est un des quartiers de Turquie à plus forte densité de population (8ème), avec 347.001 logements recensés en 2014.
Dorine Goth (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 5 février 2015