Édition internationale

CULTURE KURDE – L'artiste Ahmet Kaya, mort en exil en France, reçoit une distinction posthume

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 octobre 2013

Le Président turc Abdullah Gül a rendu un hommage posthume au chanteur d'origine kurde Ahmet Kaya, en lui décernant le Grand Prix présidentiel de l'Art et de la Culture. Autrefois vilipendé par les nationalistes turcs, le chanteur est aujourd'hui reconnu pour "l'effet unificateur" de son œuvre, rapporte le quotidien anglophone Hürriyet Daily News. Dans une déclaration écrite annonçant officiellement les récompenses accordées cette année, le bureau présidentiel a précisé, à propos d'Ahmet Kaya : "A travers sa musique, son interprétation et son discours, il a réuni beaucoup de personnes d'opinions diverses".

Ahmet Kaya, qui aurait fêté ses 56 ans le 28 octobre, a connu le succès dès le milieu des années 1980 en Turquie. En février 1999, l'artiste a reçu le prix de "meilleur chanteur de l'année" de l'Association de la presse magazine turque à Istanbul. Il a alors prononcé ces mots, qui marqueront un tournant dans sa vie : "Je remercie tout le peuple turc pour cette récompense. Par ailleurs, j'ai une annonce à vous faire : il y aura une chanson kurde dans mon prochain album, qui va bientôt sortir. Je vais aussi réaliser un clip de cette chanson. Je sais qu'il existe des chaînes de télévision qui auront le courage de diffuser cette vidéo. Si elle ne le font pas, je ne sais pas comment elles pourront se confronter au public turc." Ce discours a provoqué une réaction hostile de nombreuses personnalités connues, présentes à la cérémonie.

L'incident a entraîné une poursuite judiciaire visant l'artiste, qui s'est vu contraint de partir en exil pour la France. Le 16 novembre 2000, Ahmet Kaya est décédé d'une attaque cardiaque à Paris, où il est aujourd'hui enterré.

(Re)découvrez ici la voix et le visage d'Ahmet Kaya :

Sarah Diep (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 30 octobre 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 29 octobre 2013, mis à jour le 29 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos