Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 50
  • 0

L’aéroport d’Istanbul : entre excellence et démesure

L'aéroport d'Istanbul, officiellement dénommé Istanbul Airport (IGA Istanbul Havalimanı en turc), situé sur la rive européenne d'Istanbul, est devenu l'un des plus grands aéroports au monde en termes de capacité et d'infrastructure depuis son ouverture en 2019.

Illustration Aéroport d'Istanbul_0Illustration Aéroport d'Istanbul_0
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 25 mars 2024, mis à jour le 8 avril 2024

Cette construction pharaonique, qui devait "marquer l’histoire" pour reprendre les mots du président Recep Tayyip Erdoğan, a, pour la 4ème fois consécutive, été désignée "aéroport de l’année" à l’occasion des Air Transport Awards 2024 et 6ème meilleur aéroport au monde par l’Agence internationale de notation du transport aérien Skytrax. Avec sa capacité de près de 100 millions de voyageurs par an, l’aéroport le plus fréquenté d'Europe en 2023 doit aussi gérer le revers de son gigantisme…

Un aéroport gigantesque qui se veut au service des voyageurs

Mis en service en 2019, cet aéroport conçu en s’inspirant de l’architecture ottomane, a tout de suite affiché ses grandes ambitions. Doté de 5 pistes et à terme 6 pistes, il répond à une volonté de se positionner comme un carrefour aérien mondial entre l’Europe, l’Afrique, le Proche-Orient et l’Asie avec plus de 350 destinations. L’aéroport d’Istanbul a une superficie de 76 km2, soit plus de deux fois celle de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle. Lorsque toutes ses phases de construction et d’expansion seront achevées, il pourra alors accueillir près de 200 millions de passagers.

 

aéroport d'Istanbul
©Anadolu Ajansı

 

De fait, depuis 2021, il a chaque année été distingué par le prix "aéroport de l’année", à l’occasion des Air Transport Awards. Lors de la remise de ce prix en mars 2024, Selhattin Bilgen, PDG par interim de l’aéroport, a notamment souligné ses objectifs en matière d’efficacité, d’innovation et de satisfaction des passagers.

 

L'aéroport d'Istanbul désormais accessible en seulement 41 minutes depuis Taksim

 

Si les ambitions ne manquent pas pour cet aéroport, il peut y avoir aussi, pour certains passagers, un revers à la médaille…

Le revers de la médaille

En 2023, une étude menée par le site de conseils en matière de visas, VisaGuide.World, a cherché à connaître auprès d’un panel de passagers de 53 nationalités différentes, les aéroports qu’ils jugeaient les plus stressants. Sur ce volet aussi, l’aéroport d’Istanbul s’est distingué, puisqu’il a été classé en seconde place derrière l’aéroport de Londres – Gatwick… !

Les prix qui y sont pratiqués ne doivent pas contribuer à détendre les voyageurs qui sont nombreux à rapporter le coût exorbitant que peut représenter la moindre consommation.

S’agissant de la gestion du stress des passagers, l’aéroport d’Istanbul entend là aussi se démarquer. Depuis le mois de février, 5 chiens thérapeutiques circulent dans l’aéroport, avec pour mission de faire monter le taux de dopamine et de relaxer les passagers les plus anxieux, mais pas que...!

 

Chiens thérapeutiques
©Anadolu Ajansı

 

Chiens thérapeutiques

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos