Ce lundi 29 janvier a été inauguré, en présence du président R.T Erdoğan, le dernier tronçon de la ligne de métro qui relie dorénavant la station Gayrettepe à l’aéroport d'Istanbul.
Auparavant, la ligne 11 avait pour terminus la station Kağıthane, ce qui impliquait plusieurs changements avant de pouvoir rejoindre l’aéroport. L’ouverture du nouveau tronçon vous permettra désormais de rejoindre l’aéroport (ou la place Taksim) à moindre coût, en seulement 41 minutes et avec un unique changement !
Pour retrouver le plan détaillé du métro stambouliote, cliquez ICI.
Depuis la place Taksim, il vous faudra prendre le métro M2 direction Haciosman (en vert sur la carte), puis descendre à la station Gayrettepe (qui dessert le centre commercial Zorlu). Il vous faudra ensuite emprunter différents couloirs afin de rejoindre le métro M11 qui vous mènera directement à l’aéroport.
Le trajet est fléché et vous déambulerez avec vos valises dans une ambiances très futuriste ! Une remarque, ne soyez pas surpris une fois sur le quai : la destination finale indiquée est "Kargo Terminali". Pas d'inquiétude, vous irez dans la bonne direction, l’aéroport étant l’avant dernière station.
L’avantage du métro ? Vous n’êtes pas tributaire du trafic et son coût est moindre. Vous pouvez toutefois vous rendre à l’aéroport en taxi (environ 800 TL en janvier 2024), mais aussi avec les bus HAVAIST, depuis Taksim (près de l’hôtel Divan). À ce jour, le trajet en bus coûte 170 TL mais le prix varie régulièrement du fait de l’inflation.
Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Abdulkadir Uraloğlu, et le candidat AKP à la municipalité métropolitaine d'Istanbul, Murat Kurum, étaient présents à la cérémonie.
À noter qu’à Istanbul, toutes les lignes de métro ne sont pas gérées par la municipalité. Aussi, la ligne 11 a été mise en service il y a 1 an, par "TCDD Taşımacılık", la plus importante des sociétés exploitantes de lignes de passagers et transports de fret en Turquie.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI