Turkish Airlines, classée en 2023 meilleure compagnie aérienne d'Europe et 6ème compagnie mondiale (Skytrax Awards), se range par ailleurs, avec plus de 270 destinations, parmi celles qui desservent le plus grand nombre de pays à travers le monde. Il y a 1 mois, par un accord historique, elle a commandé pas moins de 355 avions à Airbus (230 en commande ferme et 125 en option d'achat). Une commande qui permettra à la compagnie de porter sa flotte à près de 800 appareils d'ici 2033, contre 439 actuellement.
Compagnie semi privée, Turkish Airlines (THY) entend ainsi se faire une place parmi les plus grandes compagnies aériennes mondiales.
L'expansion rime avec modernisation
En modernisant sa flotte, la compagnie entend renforcer sa position dans l'aviation mondiale, contribuer à affirmer la position de plaque tournante du pays et développer son secteur touristique tout en se dotant d'appareils plus performants en termes de coûts d'exploitation, d'émissions de CO2 et d'émissions sonores. Pour Ahmet Bolat, à la tête de la compagnie, ces nouveaux appareils permettront "des opérations aériennes améliorées et une connectivité accrue (…) ce qui attirera davantage de touristes internationaux, stimulant ainsi l’économie du tourisme" et par la même la croissance globale du pays.
La Turquie, un hub attractif
En 2023, la compagnie qui fêtait ses 90 ans, a transporté près de 83,4 millions de passagers (72 millions en 2022), ce qui la hisse à la 6ème place en Europe (Ryanair occupant la 1ère place). Et elle ne compte pas s’arrêter là : d’ici 2033, l’objectif est d’atteindre les 170 millions de passagers. Pour cela, elle continue d’investir massivement dans sa flotte, et de proposer toujours plus de destinations. En effet, la compagnie profite de sa position géographique stratégique, véritable carrefour de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie. Une plus-value qu’elle continue à entretenir.
La Turquie fait donc office de hub attractif, consacré depuis 2018 par le pharaonique aéroport d'Istanbul. En 2023 encore, il était l’aéroport le plus fréquenté d'Europe. Le trafic aérien en Turquie a également bénéficié de l’attractivité touristique du pays post pandémie et du conflit russo-ukrainien (la Turquie n’ayant pas fermé son espace aérien à la Russie).
Un véritable outil de soft power
Vous voulez vous offrir des vacances en Tanzanie ou encore en Afrique du Sud depuis la Turquie ? Avec Turkish Airlines, c’est possible !
Son réseau en Afrique s’est par ailleurs considérablement développé ces dernières années. L’ouverture d’ambassades turques dans certains pays d’Afrique s’est souvent accompagnée d’ouvertures de nouvelles routes aériennes. Véritable outil de soft power, la compagnie promeut l'image de la Turquie, renforce les relations bilatérales et facilite la circulation physique des personnes et des marchandises à travers les frontières nationales, contribuant à la visibilité du pays.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI