Les 16 et 17 septembre 2023, s’est tenue à Izmir la 15ème fête internationale du veau - Uluslararası dana bayramı - organisée par l’association afro-turque locale. Avant de revenir sur ce rendez-vous marquant de la communauté, si nous faisions plus ample connaissance avec elle !
L’histoire des afro-turcs remonte à 5 ou 6 siècles mais la période la plus marquante se situe entre le 18ème et le 20ème siècle. Les déplacements d’africains venus principalement en Turquie du Kenya, du Soudan, d’Ethiopie ou encore d’Egypte étaient alors de plusieurs ordres. Certains apportaient ou étaient des esclaves, d’autres faisaient du commerce ou s’enrôlaient dans l’armée ottomane. Au début de l’ère de la République turque, un certain nombre a fait l’objet d’échanges de population dans le cadre du traité de Lausanne.
Une majorité d’entre eux s’est installée en région égéenne (Izmir et Muğla) ainsi que dans la région méditerranéenne (Adana, Antalya, Mersin).
Des descendants de la 4ème et 5ème génération
La population d’origine africaine est notamment venue s’établir dans plusieurs villages du secteur de Torbalı et Tire, dans la province d’Izmir. Quant aux membres qui ont décidé de rester à Izmir même, ils trouvent demeure dans les quartiers de Kadifekale, Basmane, Eşrefpaşa ou encore İkiçeşmelik.
En 2006, Mustafa Olpak, afro-turc habitant à Ayvalık en région égéenne, y crée une association dans le but de répondre à ses questionnements sur les origines de son peuple. Avant cela, il avait écrit un ouvrage autobiographique qui évoque ses ascendants kenyans, des esclaves ayant transité par la Crète avant d’arriver en Turquie.
Şakir Doğuluer, président depuis 2017 de l’association précitée qui depuis a pignon sur rue à Izmir, est un descendant de la 4ème génération. Selon lui, même si aucune statistique officielle ne permet de connaître le nombre actuel d’afro-turcs dans la province d’Izmir, on peut tout de même estimer celui-ci à au moins 5000 personnes.
Orhan Çetinbilek, avocat et membre du Conseil d’Administration de l’association, également écrivain et musicien à ses heures, explique : “Nous sommes d'Izmir depuis 5 générations, ma mère, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère vivaient à proximité de la “place du veau”. Ma grand-mère maternelle a épousé un chypriote turc, quant à ma grand-mère paternelle, originaire de la petite ville égéenne de Torbalı, elle s’est mariée avec un turc chypriote et il y a ainsi eu du métissage. Ma famille vivait comme une famille turque de la classe moyenne. Les cousins de ma grand-mère étaient diplômés du lycée français Saint-Joseph dans les années 30-40 - l’un est devenu le premier traducteur français de la municipalité -, d’autres membres ont étudié au lycée italien.”
La fête du veau, une ancienne tradition
Beyhan Türkkollu, présidente-adjointe de l’association, évoque un rendez-vous traditionnel lié aux coutumes de la population afro-turque smyrniote, à savoir la célèbre fête du veau. Il y a 100-150 ans, elle se déroulait pendant 3 semaines, chacune correspondant à une étape spécifique. Durant la première, le leader, une femme appelée godya, vêtue d’un pagne jusqu’à mi-taille, la tête recouverte d’un voile blanc, et accompagnée de deux personnes, arpentaient les rues en musique en annonçant l'événement.
Beyhan Türkkollu, présidente-adjointe de l’association des afro-turcs d’Izmir
Durant la deuxième semaine, dite du pagne, une collecte était organisée. Les donateurs pouvaient ainsi contribuer avec de l'argent, de la nourriture ou des vêtements qui étaient ensuite redistribués aux nécessiteux de la communauté.
Un veau était acheté avec une partie de la somme récoltée. La bête, soigneusement ornementée, était promenée en chansons pendant la troisième semaine et amenée au final au tombeau du sage Yusuf Dede à Kadifekale, l’ancienne citadelle de la ville. On y faisait s’agenouiller la bête avant de l’emmener sur la place dite du veau située près du théâtre antique et où elle était sacrifiée.
Depuis 2008, l’association des afro-turcs d’Izmir fait revivre cette tradition qui a perduré de façon cachée dans les villages jusque dans les années 40-50 avant de se perdre. Elle ne dure plus 3 semaines mais 2 ou 3 jours, généralement au mois de mai. Cette année, en raison des élections à cette époque, la 15ème édition de la fête internationale du veau a eu lieu les 16 et 17 septembre 2023.
Le programme des réjouissances a débuté le samedi après-midi par le vernissage de l’exposition “Les Afroturcs qui ont marqué l'histoire” présentée au centre culturel Mustafa Necati d’Izmir.
De gauche à droite Ceren Umay, présidente du département de la culture et des arts de la municipalité métropolitaine d’Izmir, Beyhan Türkkollu, présidente-adjointe de l’association des afro-turcs d’Izmir, Ertuğrul Tugay, Secrétaire Général Adjoint de la ville métropolitaine d'Izmir, Şakir Doğuluer, président de l’association et av. Orhan Çetinbilek, membre du C.A. de l’association
Le groupe rythmique Afrotürk d’Izmir a ensuite fait grimper l’ambiance avant de faire place aux discours. Ont pris part à ces derniers outre Orhan Çetinbilek évoqué précédemment, Ertuğrul Tugay, Secrétaire Général Adjoint de la ville métropolitaine d'Izmir, Şakir Doğuluer, président de l’association précitée ainsi que Zehra et Esen Yıldız, filles de l’illustre lutteur à l’huile afro-turc de l’équipe nationale de Turquie Mustafa Yıldız, deux fois champion au célèbre festival de lutte de Kırkpınar. La célèbre chanteuse afro-turque Melis Sökmen ainsi que Zeynep Olpak, fille de Mustafa Olpak cité ci-dessus, ont également pris la parole.
Ce fut ensuite le tour d’un panel sur la place des Afro-Turcs dans la diaspora africaine à l'occasion du 100ème anniversaire de la République de Turquie, modéré par Fatmagül Kırcı, membre du Conseil d’Administration de l’association d’Izmir. Il a vu la participation du Prof. Dr Sheila Suzanna Walker, anthropologue et écrivain venue des Etats-Unis, du Prof. Dr Yücel Yiğit qui vient de publier un livre sur les policiers afro-turcs ainsi que du Dr Fahriye Dinçer, tous deux maîtres de conférences.
A l’issue de cette discussion, a eu lieu une présentation de zeybek, danse égéenne traditionnelle, par Turgay Karasolak, afro-turc smyrniote, membre de l’association d’Izmir.
En début de soirée, une marche à laquelle a participé la fanfare de la mairie métropolitaine d’Izmir suivie d’une maquette de veau - un véritable animal n’étant plus de mise depuis la restauration de la fête - a eu lieu depuis la célèbre avenue Kıbrıs Şehitleri d’Alsancak à Izmir jusqu’à la place Gündoğdu où la première journée de festivités s’est terminée avec le magnifique concert donné par la merveilleuse chanteuse de jazz afro-turque Melis Sökmen.
Dimanche 17 septembre, le pique-nique géant organisé au plan d’eau Kaynaklar à Buca, a rassemblé quelque 300 participants et clôturé les festivités. Durant cette journée, İbrahim Diawara, jeune franco-africain dont la grand-mère est afro-turque, est venu de Paris pour également présenter une danse zeybek très appréciée.
Des personnalités afro-turques dans de nombreux domaines
L'association, qui a pour objectif de révéler à la fois la géographie et l'histoire et la culture des afro-turcs en Turquie, mais aussi d'établir un lien avec les personnes d’origine africaine installées dans le monde entier afin de partager des sentiments communs, a une fois encore attiré l’attention et une forte participation du public. Par ailleurs, elle souhaite aussi faire connaître les personnalités afro-turques qui du monde sportif, qui du monde artistique ou qui ont fait parler d’elles dans un domaine spécifique. Beaucoup d'Afro-Turcs ont en effet inscrit leur nom dans l'histoire, il y a des ballerines dans le monde entier, des artistes de jazz, des athlètes, ou encore le premier pilote de chasse noir de l’histoire Ahmet Ali Çelikten, originaire d'Izmir.
> Pour contacter l’association :
Afrikalılar Kültür Dayanışma ve Yardımlaşma Derneği
851. Sokak No 6 Kurhan İş Hanı Zemin 4 - Konak İzmir - Tel. 05352842208 - 05368558018 - info@afroturkler.com - www.afroturkler.com
L’exposition précitée se tient jusqu’au 30 septembre prochain.
Mustafa Necati Kültür Merkezi - Esenlik Mah. Ordu Caddesi No 106-110 - Karabağlar/Izmir - Tel. 0 232 293 60 71 - 0 232 293 61 23
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI