Ce samedi 24 février, vous pourrez voir dans les pâtisseries turques des petites boîtes portant le nom de kandil simidi, c’est-à-dire les "simit du kandil", sur lesquelles il est écrit "Kandiliniz mübarek olsun!''. Mais à quoi ce Kandil fait-il référence exactement ?
Kandil vient du mot chandelle (ou lampe à huile). Son origine provient des nuits saintes durant lesquelles les mosquées étaient uniquement éclairées par des chandelles. Cette coutume remonte au 16ème siècle. Le sultan Selim II s’adressait au peuple en faisant installer des écrits en chandelles, tendus entre les minarets, une tradition que l'on peut d’ailleurs observer encore aujourd'hui, principalement durant le mois du Ramadan.
Il existe, dans l’année, 5 nuits de kandil, toutes sacrées, qui viennent ponctuer le calendrier religieux musulman.
Regaib Kandili, commémore le moment de la conception du Prophète (11 janvier 2024). C’est la nuit du jeudi au vendredi qui ouvre les trois mois précédant la fin du Ramadan.
Miraç Kandili, rappelle l'ascension au ciel du Prophète (6 février 2024).
Berât Kandili, lors de laquelle tous les péchés sont pardonnés (24 février 2024).
Kadir Kandili, célèbre la descente sur terre du Coran (le 5 avril 2024).
Mevlid Kandili, célèbre la naissance du Prophète (14 septembre 2024).
Le mois du Ramadan commencera cette année le lundi 11 mars et durera jusqu’au mardi 9 avril. La nuit de Kadir kandili (Kadir gecesi), le kandil le plus important pour les musulmans, correspondra à la 26ème nuit du mois de jeûne, le 5 avril.
Les soirs de kandil, les croyants prient pour obtenir le pardon et la capacité de discerner le droit chemin. Après ce moment de prière, autrefois, les plus jeunes rendaient visite aux anciens. Cette tradition semble néanmoins s’être perdue.
Pour en revenir aux simit… La tradition veut qu'on offre aux proches, aux voisins et aux amis, des mini-simit spécifiques aux kandil. De même, on peut préparer pour les voisins du helva, dessert turc, ou de l'ırmık helvası, autre douceur à base de semoule…
Kandiliniz mübarek olsun! Que votre kandil soit béni !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI