(Cet article a été publié une première fois en octobre 2017)
Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose une série de gifs sur le thème du mariage turc. Les coutumes et rituels peuvent toutefois varier selon les régions d’origines et les familles des époux.
Quand le futur marié boit son café
Pour demander la main de la future mariée, il est de coutume pour le futur époux et sa famille de se rendre dans la famille de la prétendante. Traditionnellement, la future mariée prépare un café turc pour tout le monde. Mais le café du futur marié est différent des autres : il n’est pas sucré mais salé et/poivré. Il doit pourtant le terminer, bien que le café soit imbuvable !
La mariée durant la nuit du henné
Cette célébration est traditionnellement organisée la veille du mariage et seules les femmes y sont conviées. Elle représente la rupture définitive entre la mariée et sa propre famille. Des musiques et discours tristes sont de rigueur. L’objectif ? Que la mariée pleure et qu’elle exprime sa tristesse de quitter son foyer familial.
Quand les célébrations du mariage commencent dans la rue
En Turquie, il est de coutume pour le marié d’aller chercher, avec ses amis et sa famille proche, sa fiancée pour l’emmener au düğün salonu, la salle où se tient le mariage.
Quand l’un des deux mariés écrase le pied de l’autre
Une fois les "oui" prononcés et le registre de mariage signé, l’un des deux mariés écrase le pied de l’autre : cela détermine qui dominera dans le couple.
S’imaginer la cérémonie de remise de l’or
Lors des mariages, les invités font la queue pour remettre des bijoux à la mariée ou accrocher des pièces d’or et billets sur les mariés, parfois sur un ruban de satin rouge qu’ils portent autour du cou : c’est la cérémonie du takı.
Essayer de compter le nombre d’invités
Il y a généralement beaucoup d’invités lors des mariages en Turquie. Dans les villages, les hauts-parleurs de la mairie annoncent même le lieu de la fête et tout le monde est le bienvenu.
Voir la pièce montée arriver
Vu le nombre d’invités, dans certains mariages, il n’y a pas de repas à proprement parler. En revanche, l’arrivée de la pièce montée de taille considérable est toujours impressionnante. Pour donner "assez de force" au couteau afin de couper les parts, il faut l’appâter en glissant des billets sur chaque étage du gâteau !
S’initier aux danses traditionnelles
Quelle que soit leur milieu socioéconomique, les femmes comme les hommes adorent danser les danses traditionnelles turques lors des mariages. Elles peuvent varier d’une région à l’autre.
Et finir seul(e) sur la piste…
En général, les invités rentrent chez eux vers 23 heures ou minuit. Il est bon de le savoir avant de se retrouver seul sur la piste de danse…
Être de nouveau invité(e) à un mariage turc!