Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 38
  • 0

En Turquie, le tourisme a le vent en poupe

Les revenus touristiques de la Turquie ont atteint un record historique de 54,3 milliards de dollars en 2023. Et le pays ne compte pas s’arrêter là. Le 31 janvier dernier, le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Ersoy, a annoncé vouloir atteindre les 60 milliards de dollars de revenus en 2024 pour ce secteur clé de l’économie du pays.

Tourisme Turquie 1Tourisme Turquie 1
Vue sur Uçhisar, Cappadoce
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 14 février 2024, mis à jour le 28 février 2024

La Turquie, mosaïque de cultures, est aujourd’hui une des destinations majeures du tourisme mondial.

Des chiffres records en 2023

Selon l’Institut turc des statistiques (TÜIK), les revenus du tourisme en Turquie ont atteint un sommet historique de 54,3 milliards de dollars en 2023, dépassant le précédent record de 46,48 milliards de dollars établi en 2022, alors que ces revenus s’élevaient à 34,5 milliards de dollars en 2019 avant la pandémie.

Le nombre de visiteurs a, quant à lui, atteint les 56,7 millions en 2023 (il était de 51,4 millions en 2022). La Turquie sait se montrer attractive : diversité des paysages naturels, patrimoine culturel unique… Au tourisme culturel, s’ajoute aussi un tourisme d’affaire et de façon conséquente, un tourisme médical particulièrement développé à Istanbul.

 

Istanbul

 

Deux des villes les plus visitées au monde se trouvent en Turquie

La Turquie a été une destination privilégiée en 2023, et particulièrement les villes d’Istanbul et Antalya. Istanbul, l'une des villes les plus visitées au monde, a battu un record en accueillant 17,3 millions de visiteurs étrangers en 2023 (soit une augmentation de 8,44% par rapport à l’année précédente).

Antalya, station balnéaire de la riviera turque a accueilli, quant à elle, 15,6 millions de visiteurs internationaux. Un chiffre conséquent au regard de sa population résidente…

 

Côte Turquoise

 

Une volonté de valorisation du patrimoine culturel

Depuis 2021, le ministère de la Culture et du Tourisme turc organise chaque année le Festival de la Route Culturelle (Kültür Yolu Festivali) pour promouvoir le riche patrimoine culturel et historique du pays. En 2023, ce sont 11 Festivals qui ont été organisés et plus de 5 000 événements dans 521 lieux différents.

Le ministère de la Culture et du Tourisme mise beaucoup sur cet événementiel qui fait désormais partie de l’Association européenne des festivals. Le ministre Mehmet Ersoy, a, à cet égard, estimé que "les festivals de la Route Culturelle sont en passe de devenir une marque mondiale".

Le pays mise aussi sur ses immenses richesses archéologiques qui participent grandement à son attractivité. Aussi, Mehmet Ersoy a également souligné l’augmentation significative du nombre de missions archéologiques menées dans le pays : 670 en 2021, 720 en 2023, nombre qui devrait être porté à 750 en 2024 et à 800 d'ici 2026.

Toutefois, les sites naturels et antiques de Turquie subissent les effets de ce tourisme de masse. Leur préservation devient un enjeu de taille que le gouvernement devra appréhender...  

 

Turquie

 

La recherche d’une certification au titre du tourisme durable  

Pour répondre aux attentes en matière de réduction des impacts négatifs du tourisme sur l’environnement et les communautés d’accueil, et pour toucher un public plus large, la Turquie a décidé de s’engager dans un programme visant à opérer une transformation de l’industrie touristique à l’horizon 2030, avec pour objectif de répondre à toutes les normes internationales. Dans cette perspective, les établissements d’hébergement devront répondre à des critères mondialement reconnus et seront soumis à des évaluations indépendantes en vue d’obtenir une certification annuelle.  

A cet égard, on notera que la Turquie se distingue par sa volonté de développer le cyclotourisme en proposant des itinéraires et des hébergements adaptés.

 

La Turquie à vélo

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024