Samedi 22 septembre 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOP 10 - Les meilleures œuvres d’art de Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 04/03/2018 à 19:04 | Mis à jour le 04/03/2018 à 19:04
Photo : Le quotidien Hürriyet a publié sa liste des cent plus importantes œuvres d’art de Turquie.
art classement istanbul turquie

Le quotidien Hürriyet a publié sa liste des cent plus importantes œuvres d’art de Turquie, élaborée par un jury composé de cent artistes, collectionneurs, directeurs de galeries, académiciens et autres spécialistes d’art. Découvrez sans attendre les dix premières du classement… 

1 - Akdeniz, par Ilhan Koman, 1980

oeuvre art istanbul turquie

La statue Akdeniz, ("Méditerranée" en français), représente une figure féminine avec les bras ouverts, pèse 4,5 tonnes et est composée de 112 plaques de métal mesurant chacune 12 millimètres d’épaisseur. Akdeniz est désormais visible dans le hall du Centre d'art culturel Yapı Kredi, sur l’avenue Istiklal. 

2 - Kapital IX, par Yüksel Arslan, 1971

oeuvre art istanbul turquie

Yüksel Arslan est célèbre pour ses "artures" : mélange d’écriture, de rature et de peinture, dont Le capital. En 1968, son travail prend une charge politique et la censure s’abat sur lui. Il faut attendre le milieu des années 2000 pour que son pays lui rende hommage pour ses œuvres. 

3 - Kaplumbağa Terbiyecisi, par Osman Hamdi Bey, 1906 

oeuvre art istanbul turquie

Osman Hamdi Bey n’est autre que le fondateur de l'école des Beaux-arts d’Istanbul, en 1883, et du musée d’Archéologique, en 1891. Son œuvre la plus célèbre est celle-ci : Kaplumbağa Terbiyecisi, (ou "Le dresseur de tortue"en français). Le tableau original a été acheté par le Musée de Péra en 2004 . 

4 - Cehennemim, par Fahrelnissa Zeid, 1951

oeuvre art istanbul turquie

Formée à Paris et à Istanbul, la peintre Fahrelnissa Zeid est devenue l’un des symboles de l’art abstrait en Turquie. Ses peintures sont une synthèse d'influences islamiques, byzantines, arabes et perses, fusionnées avec des approches européennes. Cehennemim ("Mon enfer", en français) est l’une de ses peintures les plus connues. Il est exposé au musée Istanbul Modern. 

5 - Mavi Senfoni, par Burhan Doğançay, 1987

oeuvre art istanbul turquie

Mavi Senfoni ("Symphonie bleue" en français) a été exposée pour la première fois en 1987, à la biennale d’Istanbul. A l’époque, personne ne voulait l’acheter. Elle est désormais considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de l’art moderne du pays et a récemment été vendue pour 2.200.000 livres turques, soit l’œuvre d’art la plus chère de Turquie. 

6 -  Yaratılış/Mihrap, par Osman Hamdi Bey, 1901 

oeuvre art istanbul turquie

Une deuxième œuvre du célèbre peintre Osman Hamdi Bey figure parmi les dix premières du classement : il s’agit de Mihrap, ("mihrab" en français). Dans une mosquée, le mihrab est une niche qui indique la direction de la Kaaba à La Mecque, vers où se tournent les musulmans pendant la prière.

7- Kuşlar, par Kuzgun Acar, 1966

oeuvre art istanbul turquie

Kuzgun Acar est considéré comme l'un des pionniers de la sculpture moderne en Turquie, notamment pour sa sculpture en fer Kuşlar ("les oiseaux" en français), qui a récemment été restaurée. Elle peut être admirée à Unkapanı, dans le İMÇ Çarşısı. 

8 - Güneşin Doğuşu, par Aliye Berger, 1954

oeuvre art istanbul turquie

Aliye Berger est considérée comme l'un des premiers graveurs de la République turque. Son tableau Güneşin Doğuşu ("Lever du soleil", en français), a été classé huitième parmi les 100 meilleures œuvres d’art de Turquie. Il est visible au centre culturel Yapı Kredi, à Beyoğlu. 

9 - Ormanda Oduncu, par Şeker Ahmet Paşa, 1900

oeuvre art istanbul turquie

Le coup de pinceau de Şeker Ahmet Paşa a été salué dans son tableau Ormanda Oduncu ("Le bûcheron dans la forêt" en français), où l’on croirait voir les feuilles bouger. Il peut être contemplé au musée de peinture et de sculpture d'Istanbul. 

10 - Kuşatma, par Erol Akyavaş, 1982

oeuvre art istanbul turquie

Le travail d’Erol Ayavaş est souligné par les plus grands spécialistes de l’art en Turquie. Un travail dans lequel le peintre dévoile ses influences diverses : la philosophie, la sexualité ou encore, la religion et en particulier l'art islamique et la tradition soufie. 

Découvrez la suite du classement en cliquant ici

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 5 mars 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir