Quel rôle joue aujourd’hui la francophonie dans les institutions turques ? Le groupe des Ambassadeurs francophones en Turquie a remis, ce lundi 3 novembre 2025, le Prix de la personnalité francophone 2025 à Dursun Aydın Özbek, président de Galatasaray, lors d’une cérémonie au Lycée Galatasaray.


Une distinction pour saluer l’engagement francophone
Lundi 3 novembre, le groupe des Ambassadeurs francophones en Turquie a décerné le Prix de la personnalité francophone de l’année 2025 à Dursun Aydın Özbek, président du club de Galatasaray. Il s’agit de la première édition de ce prix, créé pour mettre en valeur les personnalités contribuant au rayonnement de la langue et de la culture francophones en Turquie.
La cérémonie s’est tenue au Lycée Galatasaray, établissement emblématique de l’histoire francophone en Turquie.
« Recevoir une telle distinction dans le Lycée historique de Galatasaray et bastion de la francophonie est pour moi un grand honneur », a déclaré, en français, Dursun Aydın Özbek, diplômé de l’établissement.
L’Ambassadrice de France en Turquie, Isabelle Dumont, a rappelé que la francophonie, en Turquie, s’inscrit dans une tradition ancienne, toujours vivante au sein du Lycée Galatasaray.
Les photos de l’événement sont disponibles ici
Sur le même sujet













































