Édition internationale

Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance l’édition 2025 du concours en Türkiye

Doctorant.e.s francophones en Türkiye : prêts à relever le défi MT180 ? En 3 minutes, faites briller votre recherche lors du concours organisé à l’Université Bilkent à Ankara.

mAffiche du concours "Ma Thèse en 180 secondes" Türkiye 2025, appel à participation jusqu’au 3 juinmAffiche du concours "Ma Thèse en 180 secondes" Türkiye 2025, appel à participation jusqu’au 3 juin
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 25 mai 2025

Concours international « Ma Thèse en 180 secondes » : l’AUF lance l’édition 2025 en Türkiye !

 

Bucarest, le 21 mai 2025 | L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance officiellement dans 28 pays francophones l’appel à candidatures de l’édition 2025 du concours d’art oratoire scientifique « Ma Thèse en 180 secondes ». Les doctorants inscrits dans une université de Türkiye sont invités à candidater dès le 21 mai 2025. Le lauréat du 1er prix du jury participera ainsi peut-être pour la finale internationale qui se déroulera, pour la toute première fois, à Bucarest (Roumanie) en octobre 2025.

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature dans le cadre de l’appel à participation Ma Thèse en 180 secondes – Türkiye 2025 : le 3 juin 2025

 

Exposer son sujet de thèse de façon claire et ludique en trois minutes

 

Le concours international de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) est l’occasion unique pour les jeunes chercheurs francophones de présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, de façon claire et accessibles à tous. Le défi à relever : convaincre un jury d’experts de la pertinence et de l’originalité de leurs travaux de recherche. Trois prix du jury seront attribués en finale nationale, qui aura lieu le 17 juin 2025, à l’Université Bilkent, Ankara.

L’AUF organisatrice de finales nationales de l’Europe de l’Est à l’Afrique en passant par le Moyen-Orient et les Amériques

Depuis 2015, en sa qualité de membre du Comité international, l’AUF participe à la promotion du concours « Ma Thèse en 180 secondes » à travers l’organisation de finales nationales dans les pays francophones. Grande nouveauté cette année : le concours s’étendra pour la première fois, à l’Asie-Pacifique, au Brésil et à la Türkiye. Au total, l’AUF pilotera l’organisation de 27 finales nationales : Albanie, Arménie, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Géorgie, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldova, Niger, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Türkiye. Elle coordonnera également une finale régionale en Asie-Pacifique, qui se tiendra au Vietnam.

 

Le concours « Ma Thèse en 180 secondes », une décennie d’histoire

 

Créé par l’Acfas en 2012, le concours MT180 met au défi les doctorants de la Francophonie universitaire de présenter de façon concise leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Premier concours du genre en langue française, il s’inspire de Three minute thesis (3MT), compétition initiée en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

La finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » est menée chaque année par l’un des membres du comité international, composé des organisations qui supervisent les finales nationales de la compétition dans leurs territoires respectifs. Aux côtés de l’AUF, siègent :

  • l’Association francophone pour le savoir (Acfas) pour le Québec,
  • France Universités et le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) pour la France,
  • le Centre national pour la Recherche scientifique et technique (CNRST) et l’Université Mohammed V de Rabat pour le Maroc,
  • l’Université de Liège pour la Belgique.

 

À propos de l’AUF

 

Créée en 1961, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique à travers le monde, l’AUF est une organisation internationale à but non lucratif. Elle agit pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».

 

Contact Mihaela ALION - mihaela.alion@auf.org

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 mai 2025, mis à jour le 25 mai 2025
Commentaires

Flash infos