TEST: 2262

Le saviez-vous ? L’industrie du vin en Turquie est une affaire de femmes

Par Anita Robert | Publié le 03/02/2022 à 18:15 | Mis à jour le 04/02/2022 à 16:26
un vignoble en Turquie

Le pourcentage de femmes dans le secteur du vin en Turquie est de 65%. Ici, elles sont propriétaires de caves, viticultrices, éducatrices, responsables des ventes et sommelières. De plus, ce sont elles qui font les récoltes en majorité.

En réalité, il existe très peu de domaines viticoles qui n’ont pas de femmes à des postes clés en Turquie. Elles ont largement contribué à l’essor et à la reconnaissance que connaît l’industrie depuis une quinzaine d’années. Malgré les restrictions gouvernementales, notamment l’interdiction de faire de la publicité pour le vin depuis 2013, et les taxes très élevées, les vins turcs ont gagné plusieurs médailles d’or dans des compétitions internationales.

Tûba Yargıç De Wilde, "exploratrice de vins" comme elle se définit, est une jeune belgo-turque qui entend promouvoir l’action des femmes dans ce domaine.

Après avoir organisé l’automne dernier une rencontre autour de 5 femmes viticultrices dans les terres d’Anatolie, elle réunit le 11 février prochain à Ankara cinq exploitantes de vins de la région égéenne, sa terre natale. L’évènement est organisé avec la société Le Loup Gris, exportatrice de vins turcs en France.

 

Vin vignobles Turquie

 

La jeune Sibel Çoban, première œnologue à la maison Sevilen, ouvrira les festivités avec une dégustation d’un cépage Muscat d’Izmir, le Bornova Misket, en version sec, demi-sec et doux. Fondée en 1942, l’exploitation est l’une des plus grandes de Turquie, avec 160 hectares répartis à travers le pays. Ses vins sont exportés dans 14 pays.

 

vin vignoble turquie
Sibel Çoban

 

Suivra Isik Gölçubuk, oenologue chez Pasaeli. Ce domaine situé au sud d’Izmir se concentre sur l’exploitation de cépages turcs. Ses vins sont de plus en plus reconnus à l’étranger. C'est là qu'en 2021 a été créé le premier vin pétillant naturel de Turquie.

Tûba a ensuite choisi d’inviter la maison Ezel. Située dans une région viticole en pleine expansion, autour de la ville de Çal, Ezel multiplie les projets pour faire connaître ce terroir. Le Syrah donne ici les meilleurs résultats, ainsi que le Chardonnay. Un cépage local, le Çal Karasi, connu pour avoir peu de tanin, commence à faire parler de lui.

Une présentation des vins de la région d’Izmir ne peut pas ignorer la province d’Urla, devenue en quelques années le centre de la gastronomie turque avec de nombreux chefs étoilés. Ceylan Ertörer, propriétaire de HUS, partagera les fruits de sa première récolte, après avoir planté ses pieds de vigne il y a quatre ans. Là aussi, cépage local avec un Emir et un rosé de Grenache et de Syrah de son propre vignoble.

 

vins vignobles Turquie
Ceylan Ertörer

 

Pour finir, la sommelière Ilgim Tuncer présentera le vin phare de la maison 7 Bilgeler : Pythagoras. Un rouge composé de 4 cépages différents : Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon et Syrah.

 

vins vignobles Turquie
Ilgim Tuncer

 

Andrea Lemieux, auteur du plus récent guide sur les vignobles en Turquie publié en anglais "The essential guide to turkish wine" (2015) animera la soirée.

 

vin vignobles Turquie Andrea Lemieux
Andrea Lemieux

 

L’évènement aura lieu le vendredi 11 février 2022 à partir de 18h au Hilton à Ankara. Pour réserver et obtenir plus d’informations, écrire à : vinatuu@gmail.com.

 

Anita Robert_Lpj Istanbul

Anita Robert

Franco-suisse, basée à Ankara, Anita est heureuse de partager ses découvertes de la Turquie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale