Édition internationale

DESTINATION TURQUIE, J-22 – Comment trouver un travail en Turquie ? #3 (suite et fin)

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 août 2013

Belkis Jeridi est une jeune femme vivant en France mais persuadée depuis des années que son destin l'attend en Turquie, au détour d'une rue d'Istanbul. Étudiante en dernière année de master, elle prépare minutieusement son départ. Tous les quinze jours, Belkis nous relate ses démarches, les anecdotes, les rencontres et les doutes qui jalonnent son parcours. Vingt-et-unième épisode.

C'est l'été, il fait chaud et vous n'avez qu'une envie: c'est de lézarder les doigts de pieds en éventail.

Je vous rassure, je suis dans le même état d'esprit.

Maintenant que votre CV est parfaitement retravaillé, et répond aux standards turcs, vous méritez bien des vacances ? Tout a fait mais n'oubliez pas pour autant de revenir devant votre ordinateur avant la fin de l'été afin de lancer vos candidatures.

C'est une période propice car ce sera juste avant le rush de septembre, et les recruteurs seront revenus de vacances, et les annonces vont commencer à pulluler. Mais alors par où commencer ?

Pour vous y aider, voici quelques pistes selon votre cas.

1. Vous recherchez un Volontariat International, un stage... depuis la France

- Inscrivez-vous et consultez les annonces disponibles sur le site Civiweb, le site de l'organisme officiel qui délivre les contrats en V.I.E/ V.A.E (de 18 à 28 ans)

- Consultez, voire inscrivez-vous sur le très bon site de Cadrexport, le site emploi des cadres à l'international. Moyennant une cotisation, vous avez accès à des dossiers rédigés par des professionnels, des conseils, des annonces de stage, V.I.E et d'emploi à l'international.

NB : A ce jour aucun dossier spécial Turquie n'est paru, mais des offres à pourvoir pour des profils commerciaux, ingénieurs et financiers en Turquie.

- Déplacez-vous et rencontrez des professionnels dans les structures telles que le CIDJ à Paris. Sur place vous trouverez des conseillers pour l'emploi et la recherche de stage qui vont pouvoir vous aider dans vos démarches. Ils bénéficient souvent d'un réseau intéressant.

- Rendez-vous visible sur les CV-thèques en faisant bien apparaître votre localisation de préférence. Parfois, les cabinets de recrutement et autres chasseurs de tête recherchent des profils français pour l'étranger. Selon votre profil : Monster, APEC, Cadremploi...

- Contactez la Chambre de Commerce française en Turquie afin de pouvoir obtenir le registre des entreprises françaises implantées en Turquie, et d'envoyer vos candidatures spontanées. Ce service est payant sauf dans le cas où vous vous déplacez pour consulter sur place.

2. Vous voulez partir en Turquie coûte que coûte... mais pour une période limitée

Vous souhaitez connaître un peu plus la langue, les us et coutumes et bénéficier d'une période de sécurité durant laquelle vous allez vivre en Turquie pour un temps limité, histoire d'être sûr ? Quelques solutions s'offrent à vous.

- Le Service Volontaire Européen (S.V.E) réservé aux 18-30 ans. Il s'agit de s'inscrire dans un projet auprès d'une association ou ONG locale. Les projets peuvent concerner l'art et la culture, le social, etc. Aucun diplôme ni compétences particulière ne sont demandés. Vous serez nourris, logés et vous bénéficierez de cours de langue dans la structure d'accueil. Le voyage est pris en charge et vous aurez une petite indemnité qui fera office d'argent de poche.

 - Avis aux parisiens, pour vous renseigner ou postuler pour un projet, le CIDJ -- qui est une structure d'envoi -- s'occupera de vous de A à Z.

- Devenir fille-au-pair au sein d'une famille turque. De nombreux sites internet vous permettront de trouver la famille idéale dans de nombreuses régions en Turquie.

NB : Je ne me lance pas dans le conseil sur des sites en particulier, car je ne les ai pas testés moi-même. Bon courage dans cette recherche.

3. Vous êtes déjà installés en Turquie

Dans le cas où vous ne ciblez ni un contrat particulier (V.I.E), ni uniquement les entreprises françaises implantées en Turquie (trop vite limité), vous allez devoir commencer à consulter les annonces locales.

Mon conseil : Attendre d'être déjà sur place pour postuler à ces annonces

En effet, si vous accumulez une adresse, un numéro de téléphone étranger en plus d'une pratique limitée du turc, vous risquez de n'essuyer que des refus.

- Vous pouvez commencer par déposer votre CV et consulter les annonces auprès des sites emploi locaux dont voici une liste non exhaustive :

Yenibiris

Kariyer

Adecco

Secretcv

Manpower

- Les journaux Hurriyet et Sabah éditent un supplément Ressources Humaines avec des annonces en anglais (parfois en français) dans leur parution du dimanche.

 

? Et en attendant de trouver LE job de vos rêves

Donnez des cours particuliers aux élèves de collèges et lycées francophones par exemple.

Mon dernier conseil :

Déplacez-vous en Turquie ! 

A distance, la recherche est vite limitée. N'oubliez pas que la Turquie est un pays où les gens aiment le contact humain. Entretenez votre réseau, n'hésitez pas à dire que vous recherchez un travail à votre voisine, au kap?c?, aux parents des enfants à qui vous donnez des cours?

Prenez le çay, vous allez vite vous rendre compte que c'est le plus efficace des entretiens

Smile

Belkis Jeridi (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 13 août 2013

Belkis a recueilli tous les articles qu'elle a écrits pour lepetitjournal.com dans un "Tumblr", histoire de l'agrémenter de certains de ses clichés d'Istanbul : http://destinationistanbul.tumblr.com??

Et voici sa page Facebook

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 août 2013, mis à jour le 12 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos