Créé en 2008, le Prix Littéraire NDS est organisé par le lycée Notre-Dame de Sion et son association des Anciens. La remise des prix s’est tenue au Palais de France ce jeudi 2 juin, sous le haut patronage de Monsieur Hervé Magro, ambassadeur de France en Turquie.
Accordé en alternance une année à une œuvre écrite en langue turque, l’année suivante à une œuvre écrite en français (et traduite en turc), ce 2 juin, ce sont trois auteurs qui ont été récompensés au titre des années 2020, 2021 et 2022.
Le jury, composé d’écrivains, de journalistes et d’académiciens diplômés de NDS, récompense les romans, contes ou essais écrits ou traduits, et publiés au moins deux ans avant la date de remise du prix.
Discours d’Alexandre Abellan, directeur du lycée Notre-Dame de Sion, et Suzan Sevgi, directrice adjointe du lycée. À droite, Mireille Sadège, secrétaire générale du Prix Littéraire NDS, et maîtresse de la Cérémonie de remise du Prix Littéraire NDS 2022
Maryam Madjidi, lauréate du prix littéraire NDS 2020, a été récompensée pour son œuvre Marx et la poupée (Marks ve oyuncak bebek), dont le livre a été traduit en turc par Barış Tut.
Inan Çetin, lauréat du prix littéraire NDS 2021, a été récompensé pour son œuvre Vadi (La Vallée).
Kaan Kara a reçu la mention honorable en 2021, pour son œuvre Pele’nin öldügü yaz (L’été où Pele est mort).
Tanguy Viel, lauréat du prix littéraire NDS 2022, a été récompensé pour son œuvre L’article 353 du Code pénal, traduite en turc par Mehmet Emin Özcan.
Le prix littéraire NDS 2023 sera attribué à l’œuvre d’un écrivain écrite en turc. La date de la première impression des livres candidats doit se situer entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2022. Les demandes de participation seront ouvertes à partir du 1er juin 2022. Renseignements : ndsedebiyatodulu@nds.k12.tr