Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2262

Centenaire de l’Accord d’Angora : un colloque et une exposition organisés par l’IFT

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 22/10/2021 à 18:57 | Mis à jour le 22/10/2021 à 19:44
Photo : Atatürk et Henry Franklin-Bouillon en 1921
Atatürk et Henry Franklin-Bouillon

A l’occasion du centenaire de la signature de l’Accord d’Angora, l’Institut français de Turquie organise à Ankara le colloque "L’Accord d’Angora (1921) : contexte, négociations et conséquences", en partenariat avec l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), ainsi qu’une exposition intitulée "L’accord d’Angora (1921-2021)".

Le 20 octobre 1921, la France et la Turquie signaient l’accord d’Angora (Ankara) mettant fin aux hostilités et ouvrant la voie à l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

Ce moment déterminant de l’histoire commune de la France et la Turquie illustre la conviction et l’art du compromis, mais aussi l’implication personnelle d’hommes et de femmes qui, tous patriotes, étaient aussi pour beaucoup d’entre eux turcophiles du côté français, et francophones et francophiles du côté turc. Cet Accord est un moment fort de la relation bilatérale, qui met en évidence la force des liens qui unissent les deux pays et les deux peuples.

Afin de célébrer cet anniversaire, l’Institut français de Turquie organise deux événements.
Tout d’abord, un colloque à Ankara intitulé "L’accord d’Angora (1921) : contexte, négociations et conséquences", en partenariat avec l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), lors duquel cinq universitaires, dont le professeur au Collège de France M. Henry Laurens, M. Sinan Kuneralp, Mme Claire Le Bras, M. Jean-François Pérouse et M. Mesut Uyar, interviendront pour discuter des différents aspects de la conclusion de l’Accord d’Angora, et ses répercussions pour la relation bilatérale et la région.

 

Accord Angora France Turquie

 

Puis, une exposition intitulée "L’accord d’Angora (1921-2021)", constituée à partir de documents issus des archives diplomatiques françaises et turques (pour certains inédits), sera mise en place par l’Institut français de Turquie :

> À Ankara du 26 octobre au 23 novembre

Centre d’arts contemporains Dogan Tasdelen, Salle Andrey Karlov (2e étage),

> À Istanbul du 5 novembre au 23 décembre,

> À Izmir du 2 novembre au 31 décembre.

Pour plus d’informations sur l’Accord d’Angora : cliquer ICI.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir