

La cité antique d’Ephèse, située dans le district de Selçuk à Izmir et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, va être reliée à la mer par la construction d’un canal de 30 mètres de large et 600 mètres de long, prévue pour février ou mars 2018.
“Ephèse doit son importance à son commerce maritime. Mais les dépôts alluviaux laissés par le ruisseau de Marnas et la rivière Caystre (Küçük Menderes) empêchent la liaison entre le port et la mer” a déclaré le député du Parti de la justice et du développement (AKP) d’Izmir, Mahmut Attila Kaya. La première étape du projet à deux phases, d’une valeur de 30 millions de livres turques, a été validée le 19 octobre. Elle prévoit la construction de ponts pour véhicules et piétons sur la rive de Pamucak, ainsi qu’une zone d’ancrage afin d’assurer l’entrée des yachts.
La Direction générale des monuments et des musées du ministère turc de la Culture et du Tourisme a tout de même exprimé une certaine réticence, car “creuser profondément un port et un canal à Pamucak peut nuire à la préservation des ressources naturelles de la région”. Une inquiétude qui s’ajoute à celle causée par le projet de construction d’un aéroport pour les avions légers dans la zone où se situe la nécropole d’Ephèse, note le quotidien Hürriyet Daily News, qui s’inquiète d’un “massacre de la civilisation” sur ce site millénaire.
En réponse à l’hostilité du gouvernement autrichien envers le pouvoir turc, le ministère turc des Affaires étrangères avait retiré son autorisation de fouilles en août 2016 à l’Institut archéologique autrichien. Cette suspension a permis d’accélérer les projets de canal et d’aéroport.
Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 25 octobre 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Sur le même sujet













































