Ce jeudi 11 novembre, la Chambre de commerce d'Istanbul (ITO) a approuvé l'augmentation du prix du pain de 25%.
Depuis le 1er septembre dernier, dans les boulangeries de certains quartiers de la mégapole turque, le pain de 230 grammes (plus communément appelé "somon ekmegi" : "pain saumon") était déjà vendu à 2,50 TL. C’est finalement ce jeudi que son augmentation de 25% (le prix d'un pain passant donc de 2 TL à 2,50 TL) a été officiellement approuvée par l'ITO. Les boulangeries qui sont affiliées à la Chambre pourront désormais vendre le pain à ce prix.
Augmentation de 42% en un an
La dernière augmentation du prix du pain à Istanbul avait eu lieu en mai 2021, les prix passant de 1,75 TL à 2 TL. Le prix du pain à Istanbul a ainsi augmenté d'environ 42% en un an.
Cette augmentation est la répercussion directe de l'augmentation du cours du blé (+30% depuis le début de l'année).
En Turquie, le prix du pain varie en fonction des provinces. Ce sont les chambres de commerce provinciales qui valident les augmentations de prix, suivant les demandes des Chambres locales des boulangers. Par exemple, le pain "saumon" est actuellement vendu à 2,25 TL à Ankara, et à 1,80 TL à Izmir.
Les mairies proposent également, dans certains points de vente, du pain appelé "Halk ekmegi" ("pain du peuple"), dont le prix est environ deux fois moins élevé que le pain de boulangerie.