Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANTALYA - Le retour triomphant d'Hercule

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 26 septembre 2017, mis à jour le 26 septembre 2017

Le sarcophage d'Hercule (Herakles lahdi), daté de l'an 200 après J-C, a été rendu ce mois-ci par la Suisse au musée d'Antalya. Une cérémonie d'inauguration a eu lieu dimanche 24 septembre en présence du ministre turc de la Culture et du Tourisme, Numan Kurtulmuş. Le sarcophage était exposé jusqu’ici à l'Université de Genève.

Sa présence en Suisse s'explique par la découverte de l'artefact archéologique dans la cité antique de Perge dans la province d'Antalya, il y a une cinquantaine d'années. Un réseau de contrebande était parvenu à le faire sortir du territoire turc. Restauré à Londres entre 2002 et 2009, le sarcophage avait ensuite été exposé à l'Université de Genève. En 2011, une demande de restitution avait été formulée par les autorités turques et accordée en mai 2015 par le procureur de Genève. Après une longue procédure judiciaire, la restitution officielle a eu lieu le 6 septembre dernier.

Ce sarcophage en marbre blanc de trois tonnes, illustrant l'une des scènes des 12 travaux d'Hercule, n'est pas la seule pièce antique à avoir été dérobée puis transportée hors de Turquie. "Nous avons 57 artefacts dans 15 pays différents. Nous espérons les récupérer", a précisé le ministre Numan Kurtulmuş lors de la cérémonie d'inauguration. Il a ajouté que son ministère travaillait "comme des détectives" afin de récupérer les artefacts passés en contrebande, dont certains sont exposés au musée du Louvre à Paris. D'après les statistiques officielles, environ 4.000 artefacts ont été rapatriés en Turquie entre 2004 et 2016.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 26 septembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 septembre 2017, mis à jour le 26 septembre 2017

Flash infos