Un rapport publié le 13 septembre par le Conseil britannique et son Institut d'enseignement supérieur (IHE) démontre l'internationalisation grandissante des études supérieures en Turquie. De plus en plus d'étudiants turcs souhaiteraient étudier à l'étranger alors que les bancs des facultés de Turquie attirent, chaque année, de nombreux étudiants internationaux.
Plus de 95% des étudiants turcs âgés entre 22 et 25 ans souhaitent étudier à l'étranger. C'est ce que révèle le rapport publié par le Conseil britannique intitulé ?L'importance de l'éducation internationale, Une perspective des étudiants turcs? et étudié la semaine dernière au cours de la conférence annuelle de l'éducation internationale qui s'est tenue à Istanbul. Parmi les raisons évoquées, près de 96% d'entre eux estiment que cela peut être d'une grande aide pour trouver un emploi futur, tandis que 32% pensent que le système éducatif y serait meilleur.
Photo Flickr/CC/Camille Stromboni
Parmi les destinations préférées des jeunes étudiants turcs, le Royaume-Uni et les Etats-Unis arrivent en tête avec 30%, en raison de l'excellence académique (pour le Royaume-Uni) et de la langue d'enseignement. Près de 8% choisissent l'Allemagne et 4% le Canada. La France et l'Italie suivent avec 3%. En 2010, près de 49.000 étudiants turcs ont étudié à l'étranger, stage d'été et de courtes durées compris.
La Turquie, une destination populaire
Selon le rapport, de plus en plus d'étudiants choisiraient l'international à cause de la concurrence des places dans les universités nationales et la pression de l'examen d'entrée. ?Avec les frais de scolarité des établissements privés en Turquie, égaux ou supérieurs à ceux à l'étranger, les étudiants qui ne bénéficient pas d'une place financée par l'État montrent un intérêt croissant pour les programmes internationaux? précise le rapport.
Selon ce même rapport, le nombre d'étudiants étrangers en Turquie a doublé en six ans. L'Azerbaïdjan est le pays le plus représenté parmi les étudiants, suivi du Turkménistan et de Chypre-Nord. ?L'Europe a également montré des chiffres solides, puisque l'Allemagne et la Grèce ont envoyé plus de 1.300 élèves chacun (en 2011-2012)? indique le rapport.
Développement des études supérieures en général
La croissance du pays ces dernières années a favorisé le développement des universités publiques et privées. Leur nombre aurait doublé au cours de la dernière décennie, passant de 81 à 175 établissements d'enseignement supérieur, soit 104 universités publiques et 71 privées. Pour la tranche d'âge des 22-25 ans, 46% des jeunes étaient scolarisés en 2010. Il existe encore un inégal accès aux études supérieures en fonction du sexe, puisque le ratio pour les hommes était de 51% contre 40% pour les femmes cette même année.
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 17 septembre 2013