Mercredi soir, suite à la décision de la 16ème chambre pénale de la Cour de cassation turque, l’écrivain et journaliste Ahmet Altan et la journaliste Nazlı Ilıcak ont tous les deux été libérés.
“Je ne reverrai plus le monde” titrait ainsi, Ahmet Altan, son recueil de texte écrit depuis le fond de sa cellule, publié en 2019 et paru en France aux éditions Actes Sud. Ce mercredi 14 avril, après près de 4 ans et demi d'emprisonnement, Ahmet Altan et Nazlı Ilıcak sont finalement sortis de prison.
Ahmet Altan et Nazlı Ilıcak, accusés par le pouvoir d’avoir soutenu la tentative de coup d’État de 2016, en propageant des “messages subliminaux” ont été emprisonnés comme nombre d’autres à la suite de celui-ci.
Leur premier appel fut rejeté et leurs peines aggravées à 10 ans et 8 mois pour Ahmet Altan, et 8 ans et 9 mois pour Nazlı Ilıcak, sous couvert du motif d’avoir “intentionnellement aidé une organisation terroriste armée", désignant le mouvement Gülen.
Cette décision intervient au lendemain de la condamnation de la Turquie par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, à verser un dédommagement de 16 000 euros à Ahmet Altan, pour la violation de ses droits.