Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Second tour de l'élection présidentielle : Sinan Oğan annonce son soutien à Erdoğan

Sinan Ogan Tuquie politique ErdoganSinan Ogan Tuquie politique Erdogan
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 10 janvier 2024

Le candidat d'extrême droite de l'Alliance "ATA", Sinan Oğan, a annoncé le 22 mai qu'il soutiendrait la coalition du président Erdoğan (Alliance du Peuple) pour le second tour de l'élection présidentielle qui doit se tenir le dimanche 28 mai en Turquie.

Lors d'une conférence de presse à Ankara, Sinan Oğan a déclaré : "Nous avons fait du nationalisme turc et du kémalisme l'agenda du pays. En tant que nationalistes turcs, nous avons remplacé le rôle clé du Parti démocratique des peuples (HDP) dans les élections présidentielles [...]". Dans son discours, il a souligné l'importance de la "stabilité" suite à l'obtention de la majorité des sièges au Parlement par l'Alliance du Peuple.

Après cette déclaration, les critiques ont déferlé sur les réseaux sociaux, reprenant les propos de Sinan Oğan à l'encontre du président Erdoğan pendant la campagne électorale, et notamment sa vidéo diffusée la veille du 1er tour, dans laquelle le candidat déclarait : "Nous fermerons les portes de l'enfer. Croyez-nous. Faites-nous confiance. Tout ira bien", reprenant le slogan de l'opposition (Alliance de la Nation).

L'Alliance "ATA", connue pour ses positions anti-réfugiés, s'est par ailleurs dissoute dans l'entre-deux tours ; chacun des partis la constituant a annoncé soutenir différents candidats. Le 22 mai, le Parti de la Justice a annoncé qu'il soutiendrait l'Alliance de l'opposition pour le second tour. De son côté, le Parti de la Victoire (Zafer Partisi), principale composante de l'alliance qui a recueilli 2,23% aux élections législatives (mais aucun siège au Parlement), devrait faire une annonce officielle ce mardi 23 mai. Son président, Ümit Özdağ, a déclaré sur Twitter que le soutien apporté par Sinan Oğan au président Erdoğan ne reflétait pas la position officielle de son parti.

Sinan Oğan avait obtenu 5,17% des voix au premier tour de l'élection présidentielle turque le 14 mai dernier. Reste à voir s'il sera bien le "faiseur de roi", et si son électorat, réputé protestataire, votera en majorité pour Erdoğan dimanche prochain. 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions