Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Samedi 12 novembre : un exercice national de simulation de séisme organisé en Turquie

“Çök-Kapan-Tutun” "("Baisse-toi, abrite-toi, agrippe-toi") “Çök-Kapan-Tutun” "("Baisse-toi, abrite-toi, agrippe-toi")
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 10 novembre 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

"Çök-Kapan-Tutun" ("Baisse-toi, abrite-toi, agrippe-toi") est le slogan de l’exercice national organisé par l’AFAD (l'Agence de gestion des crises et des situations d'urgence), qui se déroulera le samedi 12 novembre à 18h57.

C’est en référence au tremblement de terre survenu à Düzce (à environ 200km à l’est d’Istanbul) en 1999, que le ministre de l’Intérieur a annoncé, le 3 novembre, un premier grand exercice national de préparation à un tremblement de terre.

 

AFAD message Turquie séisme

SMS envoyé par l'AFAD le 9 novembre, annonçant l'exercice du 12 novembre, à 18h57

 

C’est ainsi que dans les 81 provinces turques, le système d'information national sera activé : des annonces seront faites sur les chaînes de télévision et de radio, via les mosquées, et des SMS d’alerte seront envoyés sur les téléphones (en turc et en anglais), afin que chacun puisse prendre part à l’exercice. Dans le but d’éviter la panique, il a été décidé que les sirènes ne retentiraient pas.

Le président de l'AFAD, Yunus Sezer, a encouragé les citoyens à partager à 18h57 sur les réseaux sociaux via le hashtag "#ÇökKapanTutun", leurs vidéos effectuant les gestes de sécurité et de protection.

La Turquie se situe sur une des failles sismiques les plus actives au monde. Le 17 août 1999, la ville d'Izmit, située à 100 km à l’est d’Istanbul, était secouée par un séisme meurtrier de 7.4 sur l'échelle de Richter, faisant plus de 17 000 morts (bilan officiel). Depuis, Istanbul, où vivent plus de 16 millions de personnes, est dans l'angoisse du prochain "big one", qui pourrait se produire dans un futur proche.

 

> Regarder la vidéo (en turc) de l'AFAD sur les gestes à adopter en cas de séisme

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Albane Akyüz
Publié le 10 novembre 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Flash infos