Édition internationale

PROJEMEFON - Pour ceux qui ont des idées… mais pas d’argent !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Combien de films, de chansons, d'inventions à succès ne voient jamais le jour faute d'un coup de pouce financier ? Projemefon est né fin 2011 pour sortir de ce genre d'impasse. Il ne s'agit pas d'une banque mais de la première plate-forme web de ?crowdfunding? en Turquie. Son créateur, Cem Ünald?, nous en dit plus sur ce nouveau type de mécénat

Lepetitjournal.com d'Istanbul : Qu'est-ce que le ?crowdfunding? ?
Cem Ünald?
(photo personnelle) : Comme son nom anglais l'indique, le ?crowdfunding? est une forme de financement collectif. Le concept est très populaire aux Etats-Unis depuis trois ou quatre ans. Pour simplifier, cela consiste à dire : ?Hé, les amis, j'ai une super idée mais pas d'argent. Mettons tous un peu de notre poche pour la mener à bien!? Projemefon s'inspire du site Kickstarter (lancé à New York en 2009, ndlr), qui utilise le web comme une source de financement pour toutes sortes de projets créatifs. Nous avons lancé le site en novembre avec ce nom, Projemefon, qui signifie en turc ?des fonds pour mon projet?.

Comment ça marche ?
Le site internet vous guide pas à pas. D'abord, il faut donner un nom au projet, le décrire et vous présenter en quelques lignes. Nous demandons aussi une petite vidéo. Pourquoi ? Parce que tout est basé sur la confiance. Les gens qui vont vous soutenir doivent vous connaître un peu. Ils doivent vous entendre parler du projet, voir que vous y croyez pour y croire à leur tour. Ensuite, vous indiquez le montant que vous souhaitez récolter et les contreparties que vous offrirez à ceux qui vous ont soutenu si la collecte atteint son objectif. Vous avez 60 jours pour récolter la somme visée ou plus. Si, au terme de ces 60 jours, l'objectif est atteint, vous empochez l'argent et distribuez les contreparties à vos donateurs. Si l'objectif n'est pas atteint, le projet est annulé et vous ne touchez rien.

Pourquoi cette règle du ?tout ou rien? ?
La confiance, encore une fois. Imaginons que vous ayez besoin de 5.000 TL pour enregistrer un clip. Si vous ne récoltez que 3.000 TL, il est clair que vous ne pourrez pas réaliser votre projet. Vous ne pourrez donc pas non plus offrir à vos soutiens les contreparties promises?

Quel genre de contreparties ?
C'est l'une des clés du succès. Plus les contreparties proposées sont créatives, plus vous aurez de chances d'attirer les soutiens. Le groupe de musique Soaked (photo à droite) a été le premier à atteindre son objectif sur Projemefon. Hatice, l'une des membres du groupe, promettait de porter un t-shirt en votre honneur pendant un concert en échange d'un don de 150 TL. Pour 250 TL, vous gagniez le droit de partager un repas avec le groupe à Istanbul. Et ainsi de suite? En un mois, le groupe a récolté 6.625 TL pour réaliser son clip.

Et vous, comment gagnez-vous de l'argent ?
Proposer un projet est gratuit. Nous prélevons 10% du total des dons obtenus par les projets qui ont atteint leur objectif financier. J'insiste sur ce point. Si le projet n'atteint pas son objectif, nous remboursons l'intégralité des dons versés par les internautes.

Comment se font les dons aux projets ?
Jusqu'ici, uniquement par virement de compte à compte. Mais à partir de lundi prochain, il vous sera possible d'utiliser votre carte de crédit.

Quels critères doit remplir un projet pour figurer sur Projemefon?
Nous n'acceptons pas les projets qui s'apparentent à une aide sociale personnelle. Par exemple, vous ne pouvez pas dire ?j'ai besoin de 10.000 TL pour aller à l'université? ou ?pour aider mon frère handicapé?. Par contre, imaginons que vous proposiez de fabriquer un bus pour faire voyager des personnes handicapées, là d'accord. Votre projet doit être créatif. Et bien sûr, nous refusons tout projet en lien avec la pornographie, les jeux d'argent, la drogue ou toute autre activité illégale. A partir du moment où votre projet remplit ces quelques critères, il est mis en ligne.

Faut-il être turc pour inscrire son projet sur Projemefon ?
Absolument pas. Mais il faut comprendre le turc ou être aidé par quelqu'un qui le parle car notre site fonctionne uniquement en turc.

Projemefon existe depuis sept mois. Un premier bilan ?
Nous avons présenté une soixantaine de projets pour un taux de réussite de 20%. Ce n'est pas assez, bien sûr, mais cela tient aussi au fait que le crowdfunding commence tout juste à se faire connaître en Turquie. Les médias s'intéressent de plus en plus à nous et nous sommes optimistes pour l'avenir. A ce jour, c'est Ekümenopolis* qui détient le record de la plus grosse collecte. L'équipe a récolté 19.940 TL (alors que leur objectif était de 18.500 TL) pour amener leur film sur grand écran. J'encourage tous ceux qui ont un projet et besoin de conseils à me contacter sur info@projemefon.com

Propos recueillis par Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 24 mai 2012

* Ekümenopolis est un documentaire du réalisateur Imre Azem sur la croissance déséquilibrée d'Istanbul. Sorti le 4 mai, il est toujours visible au Cinema Majestic de Beyoglu (photo de l'affiche ci-contre)

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos