C'est une décision qui était attendue. Les gouverneurs des arrondissements de Beyoğlu et de Kadıköy à Istanbul ont interdit la mise en place d’événements à l’occasion de la Semaine des fiertés LGBTQI+, invoquant la nécessité de "garantir la paix et la sécurité".
Cette décision intervient alors que la Semaine des fiertés d'Istanbul célèbre son 30e anniversaire.
Les communiqués publiés le 20 juin sur les pages internet respectives des gouvernorats des arrondissements de Beyoğlu (rive européenne) et de Kadıköy (rive asiatique), mentionnent que l’interdiction est valide pour une durée de 7 jours, alors qu'une grande marche était prévue le week-end prochain.
Remerciant ses soutiens, le comité de la Semaine des fiertés LGBTI+ d'Istanbul a affirmé dans un tweet poursuivre ses activités pour l'événement.
Bugün İstanbul 30. LGBTİ+ Onur Haftasının başlamasıyla beraber güvenlik şubeye bağlı polisler etkinliklerin gerçekleşeceği mekanlara "genel kontrol" adı altında denetim yapmaya çalışmıştır. pic.twitter.com/cdRETjrvav
— İstanbul LGBTİ+ Onur Haftası (@istanbulpride) June 20, 2022
Des rassemblements récents violemment réprimés
Le 10 juin dernier, la police avait battu et arrêté plusieurs étudiants suite à une Marche des fiertés organisée sans autorisation sur le campus de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) à Ankara.
Les membres du corps professoral avaient tenté de négocier avec la police pour libérer les étudiants, mais en vain.
Amnesty Turquie avait publié la veille de l’événement, un communiqué soutenant la mise en place de cette marche.
Ce 17 juin, ce sont des groupes d’islamistes et de nationalistes qui ont attaqué, sur le campus de Beyazıt, un pique-nique organisé par les étudiants de l'Université d'Istanbul dans le cadre de la Semaine des fiertés. La police est intervenue contre le groupe islamiste qui scandait "Takbir, Allah-u Ekber" ("Allah est le plus grand"). Le pique-nique a finalement dû être annulé en raison des menaces pesant sur les étudiants.
Chaque année depuis 2015, pour des motifs invoqués de "sécurité publique", la marche annuelle des fiertés est interdite à Istanbul.