Édition internationale

LES RDV DE L’ÉCO – Ali Kaçar, directeur général associé d’Akersan, société de matériel industriel

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 février 2014

Ali Kaçar, né en France, a créé avec son associé Can Ersan sa société à Istanbul. Akersan est une société à plusieurs casquettes en plein développement. Spécialisée dans le domaine électrique et mécanique, Akersan fournit du matériel et représente des entreprises turques à l'export. La société réalise également de la sous-traitance de projets et travaille étroitement avec de nombreuses entreprises turques et étrangères. Le petitjournal.com a donc rencontré l'homme d'affaires dans les locaux de sa société à Perpa, grand centre névralgique à Istanbul qui regroupe 5.000 entreprises du secteur du bâtiment et de la construction industrielle.


Interview réalisée dans le cadre d'une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l'actualité et un portrait d'entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".


Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pourriez-vous vous présenter et décrire votre parcours professionnel ?
Ali Kaçar (à gauche et Can Ersan à droite): Je viens d'une famille d'immigrés. Je suis né en France à Strasbourg, et lorsque mon père a pris sa retraite, nous sommes rentrés en Turquie, à Ayd?n. C'était en 1987. Je suis resté en France jusqu'en quatrième. J'étais déjà venu en Turquie en vacances mais ce retour était pour moi une découverte. Avec mes trois frères, nous ne parlions que français, mais je parlais turc avec mes parents. Ça a été difficile à l'école car je n'écrivais pas ma langue maternelle, j'ai dû recommencer depuis la sixième et j'ai arrêté au niveau du lycée 2. En France, je vivais à Haguenau, une ville de moyenne importance, et là nous déménagions dans un petit village. Il y avait moins d'activités, je me sentais un peu décalé.

Après avoir arrêté les études, j'ai travaillé dans des clubs de vacances français, au bar ou à la réception, jusqu'en 1992. Je savais que je voulais utiliser le français dans mon activité professionnelle. Ensuite, j'ai fait mon service militaire, pendant 15 mois, puis j'ai rencontré un Français, dans le club où je travaillais, directeur d'une entreprise française à Ankara, Set, dans le domaine industriel et la cimenterie. Il m'a proposé de travailler comme traducteur. J'ai donc travaillé à Ankara pendant trois ans. Après cela, je suis allé à Istanbul, et j'ai travaillé sur la construction du métro, pour Alstom pendant deux ans. J'étais toujours traducteur spécialisé. C'est comme ça que j'ai appris le métier, au fur et à mesure et en étant souvent sur le terrain. De là, j'ai créé l'entreprise Akersan en 1998, avec mon associé Can Ersan. Nous étions sous-traitants avec Alstom pour la construction du métro, les stations de Taksim et de 4 Levent notamment. Ils continuent à faire appel à nous jusqu'à aujourd'hui. Nous avons notamment travaillé sur la centrale thermique de Çanakkale. Nous nous occupons de la partie électrique et nous fournissons du personnel, des ingénieurs et des mécaniciens. Nous travaillons aussi sur l'export avec Alstom, dans la fourniture de matériel spécialisé.


Pourriez-vous présenter votre entreprise ?
Akersan est née en 1998. J'ai rencontré mon associé Can Ersan quand je travaillais avec Alstom, il vendait déjà du matériel industriel. Nos principaux domaines sont l'électrique et la mécanique. Nous fournissons du matériel et nous faisons de la sous-traitance de projets. Nous travaillons surtout dans l'exportation, principalement vers la France, la Belgique, l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie? Nous sommes aussi représentants d'une société française, dans les matériaux de chemin de fer, comme une succursale turque de cette entreprise. Akersan est également l'agent commercial pour l'export de 12 sociétés turques. Des sociétés étrangères font appel à nous quand elles veulent produire un bien, et nous leur proposons des fournisseurs, nous négocions les prix avec eux. Nous gérons l'export d'usines locales avec lesquelles nous avons des accords. Nous touchons ensuite des pourcentages sur les transactions. D'autre part, nous vendons du matériel électrique dans notre point de vente aux particuliers de Perpa.

L'année 2013 s'est globalement bien passée, même si nous avons connu une baisse d'activité avec la crise. Nous avons préféré jouer la prudence cette année. Notre chiffre d'affaires s'est élevé à 1.200.000 dollars. Akersan emploie environ une quarantaine de personnes : nous avons deux comptables et surtout de nombreux techniciens et ingénieurs.


En quoi consiste le groupage d'achat et quels en sont les bénéfices pour le client ?
Cela concerne l'exportation pour les sociétés, en aucun cas pour les particuliers. L'achat des sociétés passe par nous, nous les mettons en relation avec des fournisseurs. Cela est intéressant pour le client au niveau des prix. Nous jouons en quelque sorte le rôle de médiateurs pour les sociétés européennes qui viennent se fournir en Turquie.


Quelles sont les caractéristiques de votre secteur, y a-t-il beaucoup de concurrence ?
Les produits et les matériaux sont de bonne qualité en Turquie, et les délais de livraison sont plus courts que la Chine par exemple. La Turquie est compétitive dans ce domaine. En Turquie même, il y a beaucoup d'entreprises comme la nôtre. Pour nous démarquer, nous nous basons sur une méthode de confiance. On préfère inviter nos interlocuteurs étrangers en Turquie, leur faire visiter nos usines. La concurrence est stimulante pour s'améliorer, il nous faut des bons prix et du matériel de bonne qualité. Akersan fait aussi partie d'un groupe, A Group, créé par mon associé Can Ersan il y a six mois, qui compte quatre sociétés. Dans ce groupe, Akersan s'occupe de la partie électrique et mécanique, une autre société est spécialisée dans la peinture, une autre dans la construction, et la quatrième se charge des revêtements. Ce groupe nous donne plus de poids dans le secteur face à la concurrence, et nous travaillons surtout avec l'Afrique et le Moyen-Orient, des pays comme l'Arabie Saoudite, le Cameroun, le Nigeria ou le Gabon. Nous réalisons des projets clé en main à l'export. C'est plus simple pour les entreprises qui veulent monter un projet, elles n'ont affaire qu'à un seul interlocuteur.


Vous vous situez à Istanbul, carrefour entre l'Europe et l'Asie. Quels sont vos principaux clients et fournisseurs et d'où viennent-ils ?
Nos fournisseurs sont assez éparpillés en Turquie, ils se situent à Istanbul, Ankara, Izmir, Adana? Mon travail demande une mobilité importante, je suis souvent en déplacement. Avec l'Europe, nous travaillons beaucoup par mail. Nos principaux clients français sont des entreprises comme Alstom, CEGELEC, DeltaRail, ou HI2E qui est un grossiste.


Avez-vous des projets de développement ?
Dans le futur, il est prévu de déménager de notre boutique de Perpa. Ce lieu n'est pas à l'image de notre société, car elle ne se concentre pas sur la vente aux particuliers. Il y a 5.000 magasins ici, c'est très intéressant pour les clients et plus pratique pour nous et c'est aussi assez central. Ainsi, nous aimerions rester à Perpa mais dans des bureaux plus grands. En dehors de cela, pour 2014, nous sommes sur un très gros projet de construction d'infrastructures avec un pays du Proche-Orient. Nous sommes en concurrence avec quelques autres entreprises qui cassent les prix. La concurrence est rude dans ce secteur car certaines entreprises n'ont pas vraiment d'éthique, et peuvent copier ou "piquer" nos projets, nos démarches, en proposant des prix plus bas. D'ici quelques mois, nous connaîtrons l'évolution de ce projet et nous croisons les doigts pour remporter l'appel d'offres.

Propos recueillis par Meriem Draman et Sarah Baqué (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 27 février 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 février 2014, mis à jour le 26 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos