En plein coeur d’Izmir, dans le trépidant quartier du bazar historique de Kemeraltı, une page d’histoire s’est tournée avec la fermeture fin mai 2021 de l’hôtel Yeni Şükran, une enseigne d’un autre temps qui avait ouvert ses portes au début du siècle dernier.
Le ton était donné dès le seuil de la porte franchi. A la réception, le gérant, Monsieur Ilyas, avec sa belle moustache blanche, semblait sortir tout droit d’un film des années 30 ou 50. Les chaussures crissaient sur le tapis recouvrant la moquette des marches de l’escalier menant aux chambres situées à l’étage.
Là haut, un étroit couloir permettait de faire le tour du bâtiment plus ou moins rectangulaire comportant une cour centrale intérieure - tel un caravansérail - et dans laquelle bon nombre de commerçants avaient élu domicile au rez-de-chaussée.
À Yeni Şükran Oteli, le temps semblait s’être arrêté il y a bien longtemps. Des drapeaux turcs et d’autres à l’effigie d’Atatürk - le fondateur de la République de Turquie -, se mêlaient aux innombrables photos du quartier et de certains de ses résidents. Lorsque la place le permettait, des fauteuils et canapés étaient alignés en rang d’oignons dans le couloir.
Dans les couloirs de Yeni Şükran Oteli à Kemeraltı/Izmir
Dans chaque angle de l’immeuble se trouvait une pièce à vivre ouverte et commune avec tantôt courant en plein milieu du plafond en bois le tuyau d’alimentation d’un poêle à charbon, tantôt une armoire ou une commode du temps jadis aux côtés d’autres vestiges du passé.
Décors de Yeni Şükran Oteli à Kemeraltı/Izmir
Les sanitaires communs rappelaient les hammams d’antan. Le confort de certaines chambres était quelque peu spartiate ; dans d'autres, l'aménagement personnalisé apportait une touche plus gaie. Il faut dire que cet hôtel était notamment devenu un refuge pour de nombreux hommes ou femmes désireux de quitter la maison quelques jours suite à un différend, des sans domicile fixe, des sans famille, certains ayant un emploi, d’autre pas, des laissés-pour-compte de la société...
Certains y vivaient depuis des années, voire des dizaines d’années, tel Ihsan Adnan E., âgé de 62 ans. Après sa séparation avec sa femme, il est venu à l’hôtel Yeni Şükran il y a... 42 ans sur les recommandations d'une infirmière... et y est resté !
Abdullah D., 58 ans, originaire d'Erzurum, travaillait par le passé sur un bateau. Cela faisait 8 ans que l’hôtel était devenu sa demeure… et Ilyas en quelque sorte son père adoptif.
Avec ce dernier et sa fille Duygu, les résidents de longue date s’installaient ensemble pour partager le repas, une famille recomposée d’un genre inhabituel… Tous disposent, sans aucun doute, de matière pour contribuer à la rédaction d’un livre d’histoire sur l’hôtel Yeni Şükran. Avec sa propre histoire, chacun détient assurément les ingrédients d’un roman si sa vie était racontée.
À la fermeture, certains habitants âgés ont intégré une maison de retraite, d’autres plus jeunes ou bien-portants ont pu trouver, avec l’aide d’Ilyas, de la place dans des hôtels du proche quartier de Basmane.
En 2019, un incendie s'est déclaré au niveau de la toiture et la situation des lieux s’est détériorée, tant financièrement qu’au niveau du bâtiment.
Le quartier historique de Kemeraltı fait partie du secteur figurant dans le dossier “İzmir, une ville portuaire historique”, projet inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco.
Après avoir exploité les lieux pendant ces 40 dernières années, İlyas Çamtaş a remis les clés de l'hôtel au propriétaire de la bâtisse, l’homme d’affaires Nazmi Filibeli, dont la famille est originaire d’Izmir. L’édifice, enregistré sur la liste du patrimoine culturel immobilier d’Izmir, a pu bénéficier d’une autorisation pour la réalisation de travaux de restauration majeurs. Ces derniers ont d’ailleurs démarré et devraient durer 12 à 14 mois.
Mais qu’adviendra-t-il de cet élément du patrimoine smyrniote construit il y a 110 ans, est-ce que ce sera encore un hôtel, ou alors un musée ? La fille d’Ilyas n’en sait fichtre rien. Ce dernier, surnommé “le père des pauvres” par ses résidents, a déclaré être profondément attristé par la fermeture de l’établissement.
Pendant les années où il dirigeait les lieux, il a notamment accueilli feu l’acteur de théâtre Nejat Uygur, resté avec des groupes conséquents dans son hôtel pendant de nombreuses années. Ilyas Çamtaş a expliqué que les écrivains d'Izmir se réunissaient souvent à Şükran Lokantası, le restaurant ouvert dans la cour il y a une vingtaine d’années. C’était un lieu très populaire lors de la reprise de l’établissement par son propriétaire actuel.
Sur la fontaine en marbre trônant au fond de la cour, une inscription indique : “Allahım ne güzel dilemiş ve güç kuvvet ancak Allahın’dır. Allah onlara tertemiz içecekler sunacak.”, autrement dit : “Que mon Dieu l'a si bien souhaité mais la puissance et la force lui appartiennent. Il leur offrira des boissons pures."
Il faut espérer que tant cette fontaine que les glycines alentours verront renaître un lieu digne de son nom, à l’image de celui qu’il a été durant toute sa longue vie…
NB : J’ai découvert par hasard Yeni Şükran Oteli fin septembre dernier lors d’une de mes balades à Kemeraltı et ai pu arpenter les couloirs et y faire des photos. J’avais alors croisé l’une ou l’autre ombre discrète, esquissant un sourire bienveillant. En ayant ensuite effectué quelques recherches sur cet endroit hors du commun qui m’avait véritablement bouleversée, je m’étais promis de faire un reportage sur place et d’interviewer notamment l’un ou l’autre de ses habitants au long cours. En raison de la pandémie, il m’a fallu décaler à plusieurs reprises ce projet. Finalement, il était inscrit dans mon agenda pour le mois prochain, mais le destin en a décidé autrement...