Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le président Erdoğan appelle à un référendum sur le port du voile

port du voile turquieport du voile turquie
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 23 octobre 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Alors que la question du voile domine le débat politique en Turquie ces dernières semaines, le président turc a appelé à la tenue d'un référendum.

 

C’est depuis Malatya, ce samedi 22 octobre, que le président Erdoğan a appelé à la tenue d'un référendum pour que le droit de porter le voile dans la fonction publique, les écoles et les universités, soit inscrit dans la Constitution turque. 

 

Un débat récemment relancé par le CHP 

"Si tu as le courage, viens, soumettons cette question au référendum. Laissons la nation décider", a déclaré le président turc ce samedi dans une allocution adressée au chef du principal parti d'opposition (CHP), Kemal Kılıçdaroğlu.

"Le chef du CHP a rouvert le débat sur le voile oublié depuis longtemps. Mettons la liberté de porter le voile sous garantie constitutionnelle pour apaiser le cœur de nos filles et de nos sœurs. Nous avons préparé cet amendement constitutionnel. Nous l'enverrons au Parlement […]", a déclaré le président Erdoğan ce samedi. 

Le 4 octobre, le président du CHP (Parti républicain du peuple), Kemal Kılıçdaroğlu, avait lancé : "Nous avons fait des erreurs dans le passé à propos du voile… Il est temps de laisser derrière nous cette question", proposant la soumission d’un projet de loi au Parlement, pour ne pas revenir sur la question du voile, et garantir la liberté de le porter. Cette prise de position était intervenue suite à des allégations selon lesquelles le CHP interdirait à nouveau le voile s'il remportait les élections générales prévues en juin 2023.

Le 5 octobre, le président Erdoğan avait alors appelé à un amendement constitutionnel, afin de garantir dans la Constitution le droit aux femmes de porter le voile. 

Le président turc avait aussi déclaré que l'amendement constitutionnel en question inclurait la protection de la famille qui, selon lui, "consiste en l'union de l'homme et de la femme".

"Le concept de famille est indispensable pour nous. Parce qu'une nation forte vient d'une famille forte. Dernièrement, ils ont introduit les LGBT dans la société, essayant de dégénérer notre structure familiale", avait également proclamé le président Erdoğan le 7 octobre dernier.

 

Le port du voile dans la fonction publique autorisé depuis 2013

Pays musulman, mais laïc, la Turquie a longtemps interdit le port du voile dans la fonction publique, à l’école et à l’université, ainsi que dans certains lieux comme le Parlement.

Mais la question de l'interdiction du port du voile occupait une place importante dans les débats publics et politiques en Turquie à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

En février 2008, le Parlement turc a adopté un amendement à la Constitution autorisant les étudiantes à porter le voile à l'université, une réforme à laquelle s'opposaient les élites laïques turques à l’époque. En juin 2008, la Cour constitutionnelle turque avait déclaré l’amendement inconstitutionnel, l’estimant contraire au "caractère laïc" de la Turquie.

Mais le débat avait été relancé à partir de 2010, alors que le président du Conseil de l’enseignement supérieur ("YÖK") donnait l’autorisation aux étudiantes de venir voilées à l’université. À partir de 2010, la levée des interdictions s’est ainsi faite progressivement. En 2014, l’AKP (Parti de la justice et du développement), au pouvoir depuis 2002, a libéralisé le port du voile au collège et au lycée, après l'avoir autorisé au Parlement et dans la fonction publique en 2013.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions