Inflation : réduction de la TVA sur certains produits alimentaires en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 14/02/2022 à 18:20 | Mis à jour le 01/03/2022 à 13:51
supermarché turquie TVA inflation

Alors que l'inflation en Turquie a atteint son plus haut niveau depuis près de 20 ans, provoquant une hausse des prix pharamineuse, le gouvernement a réduit la taxe sur la valeur ajoutée ("Katma Değer Vergisi", KDV en turc) de 8 % à 1 %, sur les produits alimentaires de base.

"Lutter contre l'inflation nécessite une détermination, une conviction et un sacrifice total", a déclaré le président Erdoğan ce samedi 12 février, lors d’une rencontre à Istanbul sur le thème de l’inflation.

Aussi, a-t-il annoncé : "Dans le cadre de notre programme de simplification du système de TVA, nous la réduisons sur les produits alimentaires de base, de 8 % à 1 %".

 

 

Cette nouvelle mesure, qui équivaut ainsi à une remise de 7% sur certains produits alimentaires, a été publiée au Journal officiel le 13 février, et doit entrer en vigueur ce lundi 14 février.

La réduction devrait s’appliquer aux aliments de base tels que : la farine, le riz, les pâtes, la viande, le poisson, le thé, le café, l'eau, le lait, le fromage, les œufs, les huiles, le sucre, les fruits, les légumes, les légumineuses.

Le 3 février, l’Institut turc des Statistiques (TÜIK) avait fait état d'un taux d'inflation annuel de 48,69 % en janvier, le plus élevé depuis deux décennies. Le groupe indépendant de recherche sur l'inflation ENAGrup, qui effectue un calcul séparé, indiquait pour sa part le chiffre de 115,17 %.

Depuis début janvier, des manifestations, parfois violemment réprimées, sont régulièrement organisées dans le pays pour dénoncer le coût de la vie (notamment celui de l’électricité).

Suite à cette grogne populaire, le président Erdogan a annoncé qu'à partir du 1er mars 2022, une réduction de la TVA serait appliquée sur les factures d'électricité, passant ainsi de 18 à 8 %. 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale