Édition internationale

GRÈCE - Derniers préparatifs au retour en Turquie de centaines de migrants

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Les autorités grecques et de l'UE peaufinaient dimanche dans la discrétion l'opération censée permettre le renvoi en Turquie dès lundi de centaines de migrants, aux termes d'un accord critiqué par les groupes de défense des Droits de l'Homme.

Les autorités étaient réticentes à livrer des détails de l'opération, qui devrait commencer lundi matin à Lesbos. Elle pourrait concerner l'ensemble des îles de la mer Egée situées face à la Turquie, où sont encore arrivées depuis le 20 mars, date d'entrée en vigueur de l'accord, quelque 6.000 personnes.

Selon l'agence de presse grecque ANA, 750 migrants seront renvoyés entre lundi et mercredi.

"Nous avons dit aux autorités grecques que nous pouvions prendre 500 personnes (lundi) et elles nous ont donné 400 noms. Demain il est possible que le chiffre change", a indiqué de son côté à l'agence turque Anadolu le ministre de l'Intérieur turc Efkan Ala.

L'UE envoyait pour sa part des forces pour encadrer l'opération. Une journaliste de l'AFP a vu arriver dimanche sur l'île de Chios une vingtaine d'agents de Frontex, l'agence de surveillance des frontières de l'UE. La France a prévu l'envoi de 200 CRS, policiers et gendarmes notamment.

Des sources policières sur Lesbos dimanche ont fait état d'une vague de demandes d'asile de dernière minute, puisque l'accord prévoit un examen individuel de chaque cas.

L'accord signé le 18 mars pour endiguer la vague qui a vu arriver en UE plus d'un million de migrants et réfugiés l'an dernier, et encore 150.000 en Grèce cette année, prévoit que pour chaque Syrien renvoyé, un autre Syrien sera réinstallé depuis la Turquie vers l'UE, dans une limite de 72.000 personnes.

 

Lire la suite sur notre édition internationale en cliquant ici

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 3 avril 2016, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos