

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe mardi dans le championnat turc: Fatih Terim, le célèbre entraineur et actuel sélectionneur de l’équipe nationale serait parti de Galatasaray d’un commun accord avec les dirigeants. Cependant, au vu des récents résultats plus qu’insuffisants du club, beaucoup y voient davantage un limogeage en bonne et due forme.

Toutefois, pour de nombreux observateurs de la planète foot, le départ de Fatih Terim pourrait trouver d’autres explications et n’en finit pas de faire jaser.
Il faut dire depuis le début de saison, les "Aslanlar" (Lions) ne sont que l’ombre d’eux-mêmes (9eme au classement). En témoignent les neuf points obtenus en cinq rencontres de championnat et l’humiliation en Ligue des champions face l’ogre Madrilène, au Türk Telekom Arena, 1-6. Assez pour faire oublier aux supporters et au club les deux titres consécutifs en championnat et les quarts de finale de Ligue des champions disputés l’année dernière.
Des choix contestés
Mais au-delà de ces récents revers, c’est tout le système mis en place par l’entraîneur, après un troisième retour en 2011, qui est aujourd’hui décrié. A commencer par ses choix d’investissements vivement critiqués. C’est en effet "l’Empereur" qui avait fait venir les internationaux Didier Drogba (Côte d’Ivoire) et Weisley Sneijder (Pays-Bas) en 2012 et 2013. Deux recrues de choc aux performances jugées décevantes par une partie du club, d’après footmercatotv.
Enfin, à cela viendrait s’ajouter le problème de la double-casquette de Fatih Terim, qui a repris la tête de la sélection nationale turque depuis août dernier. Des fonctions que les dirigeants du club auraient jugées tout simplement incompatibles avec son poste, comme le rapporte la Radio et télévision belge francophone.
"Nous remercions Fatih Terim pour ses contributions et nous aimerions que chacun sache que nous serons fiers de ses réalisations futures avec l'équipe nationale turque", a également précisé le club dans un communiqué sur son site Internet.
Deux remplaçants de luxe déjà annoncés
Avec le départ de l’Empereur, c’est sans doute le plus gros palmarès d’entraineur du football turc qui quitte le club – six championnats et deux coupes de Turquie avec Galatasaray depuis 1997 ainsi que la coupe UEFA en 2000, la seule pour un club turc.
De nombreux noms circulent déjà quant à sa succession parmi lesquels Roberto Mancini (ex- Manchester City) et Eric Gerets, "le Lion de Rekem" (actuel entraîneur de Lekhwiya, un club qatarien basé à Doha), qui a déjà entrainé le club.
Simon Lancelevé (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 26 septembre 2013





































