Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En Turquie : "décroissance forcée" pour faire face à la pauvreté

crise économique Turquie pauvretécrise économique Turquie pauvreté
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 11 avril 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Selon une enquête révélée par l’Institut Metropoll, les Turcs tentent de lutter contre la pauvreté par divers moyens.

 

Résultats de l'enquête partagés par Özer Sencar, le directeur de MetroPoll (compte Twitter)

 

Il a été demandé aux sondés ce qu'ils faisaient pour "s'en sortir" face à la détérioration de leur pouvoir d’achat, dans un contexte d’inflation galopante.

50,3 % des participants à l'enquête ont déclaré avoir diminué la quantité de leurs repas, tandis que 31,9 % ont indiqué avoir "parfois faim" ; 61,8 % ont cessé de manger de la viande.

53,7 % des participants à l'enquête ont déclaré porter des vêtements chauds chez eux pour ne pas allumer le chauffage, alors que 57,9 % utilisent moins leur machine à laver.

Enfin, 62,5% des participants qui possèdent une voiture ont déclaré qu'ils avaient cessé d'utiliser leur véhicule.

59% des Turcs n'arriveraient pas à équilibrer leur budget revenus-dépenses

Selon une enquête menée en mars par l’Istanbul Economics Research, 59% des Turcs n'arriveraient pas à équilibrer leur budget revenus-dépenses.

 

Résultats de l'enquête partagés par Can Selçuki, le directeur de l’Institut (compte Twitter)

 

Selon l’enquête, 59 % des participants ont répondu "mes revenus ne couvrent pas mes dépenses", tandis que 27 % ont déclaré que leur revenu était "juste suffisant" pour couvrir leurs dépenses. Environ 7 % ont reconnu que leurs revenus étaient "supérieurs" à leurs dépenses, alors que 6 % ont déclaré que leurs revenus étaient "plus que suffisants" pour couvrir leurs dépenses.

Le 4 avril dernier, l'Institut turc des Statistiques (TÜİK) a annoncé que l'inflation annuelle des prix à la consommation à l'échelle nationale avait atteint 61,14 % en mars (+8 points par rapport à février). Mais selon des données non officielles du groupe de recherche sur l'inflation ENAG, le taux d'inflation annuel des prix à la consommation était de 142,63 % pour le même mois.

Ce lundi 11 avril, Nureddin Nebati, le ministre du Trésor et des Finances, a déclaré que l'augmentation de l'inflation était "temporaire", précisant que le gouvernement tentait de "ramener l'inflation à un niveau raisonnable" d’ici la fin de l'année.

Flash infos