Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Élections en Turquie : Meral Akşener de retour à la "Table des Six"

Meral Akşener Turquie Parti BonMeral Akşener Turquie Parti Bon
Meral Akşener, la présidente du parti İYİ
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 4 mars 2023, mis à jour le 10 janvier 2024

La principale coalition d’opposition pour les élections prévues au printemps 2023, la "Table des Six", a failli se disloquer le vendredi 3 mars, alors que Meral Akşener, la présidente du parti İYİ ("Bon") a appelé à une candidature d'Ekrem İmamoğlu ou de Mansur Yavaş pour l’élection présidentielle.

Le temps d'un week-end, la "Table des Six" est devenue la "Table des Cinq", avant que Meral Akşener (nationaliste) ne change d'avis ce lundi 6 mars, et participe finalement à la 13ème réunion de la coalition, à l'issue de laquelle Kemal Kılıçdaroğlu a été désigné candidat conjoint.

Meral Akşener avait fait savoir le vendredi 3 mars qu'elle ne soutenait pas la candidature de Kemal Kılıçdaroğlu pour représenter la coalition, et alors même qu’une réunion s’était tenue avec les six présidents de partis le jeudi 2 mars, et que ces derniers prévoyaient d'annoncer leur candidat commun le lundi 6 mars. 

C’est dans une allocution le vendredi 3 mars après-midi, que la présidente de l’IYI parti avait appelé les maires d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu, et d'Ankara, Mansur Yavaş, à assumer le rôle de candidat, considérant qu’ils avaient plus de chance de gagner contre le président Recep Tayyip Erdoğan. Elle avait déclaré : "Vous avez été choisis par la volonté de la nation. Vous avez rempli vos fonctions de la meilleure façon possible. […] Notre nation a vu vos efforts et s'est tenue à vos côtés. Et aujourd'hui, au seuil d'un point de rupture critique, nous vous appelons au devoir."

Et de conclure : "Soit nous écrirons l’Histoire, soit nous disparaîtrons de l’Histoire"

La cheffe du parti İYİ avait également déclaré que lors de leur réunion du 2 mars, les suggestions de son parti avaient été rejetées, mais que les autres dirigeants étaient parvenus à un accord (sous-entendu Kemal Kılıçdaroğlu).

Mais le samedi 4 mars, les maires d’Ankara et d’Istanbul avaient réitéré leur soutien à Kemal Kılıçdaroğlu, pour la principale alliance d’opposition.

Finalement, après un week-end de réunions et de négociations dans la capitale turque, une "formule" aurait été trouvée avec les deux maires des deux grandes villes turques : ces derniers deviendraient vice-présidents en cas de victoire de Kemal Kılıçdaroğlu à l’élection présidentielle.

La "Table des Six" (Altılı masa ou "Alliance de la nation", Millet İttifakı) regroupe, depuis févier 2022, une coalition de six partis*, dont le but initial est de mettre en échec le président Erdoğan, et de revenir au système parlementaire. 

____________

(*) La "Table des Six" se compose : du Parti républicain du peuple (CHP, le parti kémaliste fondé par Atatürk : républicain, social-démocrate, laïc) présidé par Kemal Kılıçdaroğlu, le Bon Parti (IYI parti : nationaliste, conservateur et laïc - issu d'une scission avec le MHP en 2017) présidé par Meral Akşener, le Parti de la Félicité (SP, Saadet partisi : islamo-conservateur) présidé par Temel Karamollaoğlu, le Parti Démocrate (DP, Demokrat partisi : conservateur et laïc) présidé par Gültekin Uysa, le Parti de l’Avenir (Gelecek partisi : libéral-conservateur) présidé par Ahmet Davutoğlu (ancien membre de l’AKP, ministre des Affaires étrangères de 2009 à 2014, et premier ministre entre 2014 et 2016), et le parti de la Démocratie et du Progrès (DEVA, Demokrasi ve Atılım Partisi : libéral-conservateur) présidé par Ali Babacan (ancien membre de l’AKP, ministre de l’Économie de 2002 à 2007 et de 2009 à 2011).

Albane Akyüz
Publié le 4 mars 2023, mis à jour le 10 janvier 2024

Flash infos