Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONFÉRENCE - "Trois femmes, trois parcours exceptionnels": Michèle Fitoussi, Nathalie Loiseau et Elif Şafak

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 26/03/2015 à 23:02 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Autour de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars dans le monde entier, le Consulat général de France à Istanbul et l’Institut français de Turquie soutiennent et organisent au cours du mois de mars plusieurs rencontres et activités sur le thème des femmes (rencontres d’ONG, réunion de femmes de tous horizons, soutien au festival FILMMOR).

Pour clore ce cycle, ils proposent une rencontre qui fera dialoguer trois femmes d'exception sur l'engagement personnel et professionnel des femmes et sur l’articulation entre féminité et modernité : la journaliste et écrivaine française Michèle Fitoussi, Nathalie Loiseau, directrice de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), et Elif Şafak, écrivaine turque de renommée internationale. La journaliste Yazgülü Aldoğan assurera la modération de cette rencontre exceptionnelle qui aura lieu le dimanche 29 mars à 18h30 à l’Institut français Istanbul.

Écrivaine, journaliste et scénariste, Michèle Fitoussi a été éditorialiste et grand reporter à ELLE pendant de très nombreuses années. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur les femmes, du best seller "ras le bol des super women" en 1987 à "La nuit de Bombay" en 2013 qui retrace le parcours et la vie de Loumia Hiridjee, créatrice de la marque de sous-vêtements et de prêt à porter Princesse Tamtam, victime des attentats de 2008 à Bombay.

Nathalie Loiseau est diplomate. Elle a représenté la France dans plusieurs pays sur différents continents et a servi au Ministère des affaires étrangères à Paris, notamment comme Directrice des ressources humaines puis comme Directrice générale de l’administration. Elle dirige actuellement l’Ecole nationale d'administration (ENA). Elle est l’auteure du livre "Choisissez tout" où, à partir de sa propre expérience, elle encourage les femmes à repenser leur rapport au travail, à la famille et aux hommes.

L’une des écrivains turcs les plus lus, Elif Şafak est diplômée des relations internationales et titulaire d’un doctorat sur les études de femmes et la science politique. La mémoire, la non-appartenance, l’amour, les dilemmes identitaires, la créativité ainsi que les droits des minorités sont au centre de son œuvre, traduite dans plus de 40 langues. "Bonbon Palace", "La Bâtarde d’Istanbul", "Lait noir", "Soufi mon amour" et "L’Architecte du sultan" (avril 2015) sont parmi ses livres parus en français. Son roman "Crime d’honneur", salué par la presse et le public français, a reçu le Prix Relay des Voyageurs en 2013 et le Prix du livre Lorientales en 2014. Elif Şafak a été décorée du titre de ''Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres'' en 2011.

La journaliste et chroniqueuse au journal quotidien "Posta", Yazgülü Aldoğan donne également des cours de journalisme dans diverses universités. Auteure de deux romans ("L’homme à louer" et "Şafak n’a pas pu voir l’Aube"), elle donne régulièrement des conférences sur la condition des femmes ainsi que la liberté de presse et les droits de l’homme.

 

 dimanche 29 mars à 18h30

Traduction simultanée. Entrée libre.

 Le site sera ouvert dès 9h dimanche.

Livres en vente à partir de 17h-17h30

 

INSTITUT FRANÇAIS DE TURQUIE À ISTANBUL

İstiklal Cad. N.8 Taksim  0212.393.81.11

www.ifturquie.org

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet