Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Thé, café, sucre : nouvelle augmentation des prix en Turquie

inflation supermarché hausse des prix turquieinflation supermarché hausse des prix turquie
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 17 mai 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Alors que des augmentations ont lieu toutes les semaines, notamment sur le prix du carburant, ce lundi 16 mai, de nouvelles hausses de prix ont été annoncées en Turquie pour certains produits alimentaires.

 

À partir de cette semaine, le thé connaît une augmentation de 43 % (et pourrait subir une nouvelle augmentation de 10 à 15 % le mois prochain), le café turc 20 %, le sucre, 21 %.

 

 

 

Des augmentations annuelles exorbitantes

En avril 2022, le prix de l'eau avait augmenté de 13,5 % par rapport au mois précédent, et de 77,2 % par rapport au même mois de l'année précédente, cela, alors que la majorité des Turcs sont dépendants de l’eau en bouteille, l’eau du robinet n’étant que partiellement potable.

Les prix des produits laitiers ont aussi bondi. Le prix de l'ayran, par exemple, a augmenté de 22,8 % sur un mois, et de 80,1 % sur une année. De même pour les jus de fruits, dont le taux d'augmentation annuel a dépassé 100 % en avril 2022 (114,8 % sur l’année).

Par ailleurs, l’alcool a de nouveau fait l’objet d’une augmentation entre 12 et 23 % cette semaine.

 

Tweet : Liste des prix telle que communiquée par le groupe Mey (plus grand groupe d’alcool de Turquie)

 

Ces hausses de prix conduisent d’ailleurs certains Turcs à fabriquer leur propre alcool. De nombreux décès causés par la consommation d’alcool frelaté ont été rapportés ces derniers mois.

Le 5 mai, l’Institut turc des Statistiques (TÜIK) a annoncé une inflation annuelle de 69,97 %

Ce mardi 17 mai au soir, le hashtag le plus répandu sur le réseau social Twitter était #zamgeldi (l’augmentation est là).

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions