

Bahçeşehir Koleji existe à Bursa depuis 10 ans et un second établissement a ouvert ses portes pour cette rentrée près de Bursa Modern. Bahçeşehir Koleji compte 27 classes. C’est le seul établissement de la ville où la première langue enseignée est le français : 80 élèves l’étudient en première langue. Les enseignants sont turcs et français

Les leçons se font par demi-journées et il est interdit aux élèves comme aux professeurs de parler en turc. Lors des cours de langue, l’élève étudie également le sport, l’art mais aussi la musique (en français). Les activités sociales y sont très importantes. Les principales langues enseignées sont le français et le turc, ainsi que l’anglais. Dans le nouvel établissement, l’allemand est enseigné en seconde langue.
Lepetitjournal.com: Pourquoi avoir choisi le français comme langue principale ?
Şükriye Özmeriç : Au début, bien sûr, c’est avec à la présence d’entreprises françaises telles que Renault, et des familles françaises, que l’enseignement de cette langue est devenu une priorité. La langue française est également une “ossature” pour les autres langues. Après la fermeture de l’école Jules Verne, les parents et enfants étaient donc en demande.
Cette année, cela fera 10 ans que Bahçeşehir Koleji existe à Bursa. Comment envisagez-vous de célébrer cet anniversaire ?
Nous pensons organiser un évènement au mois de mars 2013, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie.
Avez-vous un message pour les lecteurs du petitjournal.com d'Istanbul et ceux de Bursa?
Bahçeşehir Koleji se trouve dans sept régions de Turquie, avec 82 centres d’enseignement, et offre une éducation et un modèle personnalisé d’enseignement. Nous pensons offrir une éducation internationale de qualité et nous invitons les familles et leurs enfants à nous rencontrer, la porte est grande ouverte ! Nous avons de bons professeurs et nous croyons que la réussite d’un enfant n’est pas seulement académique ; c’est aussi la réussite avec ses propres capacités, c’est pourquoi nous proposons le modèle d’entraînement personnel. Par exemple, à Bursa, tous les enfants jouent du piano. L’apprentissage de l’art et de la culture est très important pour nous, ainsi que l’enseignement du sport, tels que l’escrime, le volley-ball, la natation… Les échecs sont aussi au programme pour l’entrainement mental. A Bahçeşehir Koleji, l’éducation se fait de l’école maternelle à l’université. Les élèves peuvent ensuite étudier à l’étranger pour une demi-saison, notamment au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre mais aussi en Allemagne, où des écoles Bahçeşehir sont présentes. Quatre établissements sont situés à Istanbul et deux à Bursa. Nous envisageons de proposer une nouvelle langue à Bahçeşehir Koleji Bursa, dès l’année prochaine.
A l’occasion de la rentrée, quelques impressions récoltées:
Eslem Haşlak, élève de Bahçeşehir Koleji Bursa apprend le français depuis deux ans car elle aime le parler. Elle regarde également les médias en français.
Alça Tayan, assistante du directeur des langues étrangères à Bahçeşehir Koleji Bursa: “Nous souhaitons des activités sociales, internationales. L’enseignement du français est très important pour nous, mais pas seulement ; la culture, ce que vivent les familles, ce que font les jeunes, ce qu’ils aiment… Nous aimerions les rencontrer et mettre en place un échange avec une école en France.”
Gonca Yalkı, coordinatrice de l’école maternelle, professeur et parent d’élève de Bahçeşehir Koleji Bursa : “Pendant trois ans, les enfants apprennent le français à l’école maternelle. Ma fille étudie pour la 4ème année à Bahçeşehir Koleji. A l’âge de 5 ans et demi, elle a voulu apprendre le français d’elle-même, alors qu’elle apprenait l’anglais ! Elle est très heureuse, d’autant plus que c’est son choix, ce qui est très important.”
Sultan Yılmaz, chef du département de français à Bahçeşehir Koleji Bursa : “On enseigne ici le français en tant que langue vivante 1 (LV1). Nous sommes une équipe de huit professeurs dynamiques et compétents. La plupart ont fait leurs études en France. Les professeurs font passer ici le DELF (5ème –CM2 A1/fin lycée B2). Actuellement, cinq élèves font leurs études en France.”
Gaelle Loisel (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 28 septembre 2012
A noter : Pour en savoir plus : http://www.bahcesehir.k12.tr/ et http://www.bahcesehir.k12.tr/anaokulu/bursa_modern/index.asp











































