Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BONNES NOUVELLES - Un biberon datant de 2.000 ans découvert à Çanakkale

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 14/09/2017 à 22:04 | Mis à jour le 13/11/2017 à 03:17

Lepetitjournal.com d'Istanbul a sélectionné pour vous les bonnes nouvelles de la semaine passées presque inaperçues dans le flot d'actualité. Au programme : archéologie, découverte, mode et musique…

ARCHÉOLOGIE – Un biberon vieux de 2.000 ans a été découvert

Un biberon datant de 2.000 ans a été découvert mardi dans le district de Biga, dans la province de Çanakkale, dans l'ouest de la Turquie.

Hasan Kasapoğlu, membre de l'équipe d'excavation de Parion et professeur associé au Département d'archéologie de l'Université Atatürk, a déclaré que la bouteille était l'une des découvertes les plus significatives dans les fouilles de cette année sur le site. "Les biberons de l'époque romaine étaient faits de faïence et étaient séchés au four, a-t-il expliqué,cité par Hürriyet Daily News. Nous en avons trouvé un certain nombre dans des tombes de bébé au cours des années précédentes. Ils datent surtout du début de l'époque romaine, durant laquelle les biberons étaient souvent laissés dans les tombeaux de bébé, comme une offrande faîte aux morts." Il a aussi déclaré que les biberons en argile cuite, d'une capacité allant jusqu'à 100 millimètres, avaient différents modèles différents.  

CONSERVATION DES ALIMENTS - Des chercheurs turcs mettent au point un film d’emballage révolutionnaire

L’université Sabancı a mis au point un emballage révolutionnaire en nano-argile qui permet de prolonger la durée de vie des produits. Il a été promu alors de la Réunion nationale de la Société chimique américaine, tenue à Washington. Ce film d’emballage empêche la sur-maturation des fruits et légumes et empêche la croissance microbienne de la viande.

"Grâce à ces emballages actifs, nous pouvons améliorer les conditions de sécurité alimentaire et réduire les pertes économiques causées par les aliments gâtés", a expliqué Hayriye Ünal, chercheur au Centre de recherche et d'application de la nanotechnologie de l'Université Sabancı, cité par Daily Sabah.  Il a porté ce projet mené avec Yusuf Menceoğlu, Fevzi Çakmak Cebeci et Serkan Ünal.

Les chercheurs ont évalué l’efficacité du nouvel emballage en le comparant au film de polyéthylène ordinaire. Ils ont emballé des aliments comme des tomates, des bananes et du poulet dans le nouveau film renforcé de nano-argile. Après dix jours, les aliments emballés du film d’emballage renforcé au nano-argile ont été observés dans un meilleur état que les autres.

MODE – Le designer turc Numan Ataker à la conquête de New York

Le styliste turc Numan Ataker, connu sur la scène internationale de la mode pour sa marque John Paul Ataker, a présenté sa nouvelle collection à la Fashion Week de New York, lundi. Composée de 62 pièces, Numan Ataker a précisé que sa collection était inspirée des costumes traditionnels des femmes de la mer Noire, dans le nord de la Turquie. Le styliste s’est aussi inspiré des tapisseries, des bijoux en argent et des bracelets dans la région de Trabzon.

Plusieurs célébrités ont assisté au défilé du styliste turc, comme la Miss Univers 2008 Diana Mendoza et des mannequins aussi réputées que Karlie Kloss, Taylor Hill, Lameka Fox et Birgit Kos. Le défilé a été chorégraphié pour honorer les victimes de la catastorphe nucléaire de Chernobyl, qui a eu lieu en 1986. La saison dernière, Numan Ataker a rendu hommage aux femmes Yezidi durant son spectacle.

Le styliste turc ouvrira son premier magasin américain à Madison à New York, le mois prochain.

MUSIQUE – Le fameux duo Igudesman & Joo en concert ce soir à l’église Sainte-Irène d’Istanbul

Pas moins de 35 millions de vues sur Youtube. C’est ce qu’enregistre le duo Igudesman & Joo, formé par le pianiste classique anglo-coréen Hyung-Ki Joo et le violoniste russe Aleksej Igudesman. La clé de leur succès ? Les deux musiciens renversent les codes de la musique classique en y introduisant humour et théâtre. Ils seront en concert, ce soir, à l’église Sainte-Irène d’Istanbul. Véritables stars de la toile, Igudesman et Joo se sont rencontrés à l'âge de 12 ans en Angleterre, à l'école Yehudi Menuhin, et ne se sont plus quittés depuis.

UNESCO - Les sites antiques de Pergame et Ephese, grandes vedettes d’une course cycliste

Au moins 250 cyclistes amateurs participeront au "Tour du cyclisme du patrimoine mondial de l'UNESCO 2017", à Izmir, en Turquie, les 23 et 24 septembre. Au programme, une course de 200 kilomètres qui se déroulera du site antique de Pergame jusqu’à Ephèse. L’objectif est d’attirer l’attention sur ces sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pergame, avec son paysage culturel à multiples strates, a été reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. Elle comporte des traces des Grecs anciens, des Romains, des Byzantins et des Ottomans.

Le site d’Ephèse, lui, a rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Les fouilles ont révélé de grands monuments de la période de l’Empire romain, comme la bibliothèque de Celsus et le grand théâtre. Il ne reste que peu de vestiges du célèbre temple d’Artémis, l’une des "sept merveilles du monde" qui attirait des pèlerins de tout le bassin méditerranéen.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 15 septembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

VOYAGES

La vallée du Munzur, un joyau de la nature

La Turquie regorge de sites naturels de toute beauté dont la vallée du Munzur. Elle porte le nom des montagnes environnantes et de la rivière au cours sinueux qui prend sa source à l’ouest d’Ovacık, s

Actualités

SOCIÉTÉ

Les séries turques, quel succès !

Plusieurs d’entre vous ont certainement eu écho de la popularité des séries turques et même les suivent avec attention. Mais pourquoi un tel engouement à travers le globe ? De l’Amérique latine...

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles