Mercredi 21 février 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BONNES NOUVELLES - Payez votre ticket de vapur en bouteille plastique

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 11/01/2018 à 19:04 | Mis à jour le 13/01/2018 à 08:17
Photo : Déplacez-vous gratuitement à Istanbul en recyclant simplement vos déchets.
vapur bosphore istanbul turquie

Mais aussi : les restaurations du grand bazar et du monastère de Sümela bientôt terminées, le troisième plus grand musée de jouets au monde inauguré en Turquie… Lepetitjournal.com d’Istanbul revient avec sa liste de bonnes nouvelles de la semaine. 

ISTANBULKART - Se déplacer gratuitement à Istanbul en recyclant ses déchets 

Vous souhaitez vous déplacer à moindre coût à Istanbul ? Recyclez! La municipalité métropolitaine d’Istanbul (IBB) vient de mettre en place un système pour inciter les Stambouliotes à trier leurs déchets. L’idée ? En recyclant ses bouteilles en plastique ou ses boites de conserve, l’usager se voit créditer sur sa carte de transport Istanbulkart une partie du prix d’un ticket de vapur, bus, métro ou tramway...

Les machines automatisées pour déposer les déchets seront initialement installées dans 25 lieux et leur nombre devrait augmenter à 100 d'ici la fin de l’année. Elles disposent d'une interface électronique capable de reconnaître et trier les déchets de papier, de métal et de plastique à travers des capteurs, de les déchiqueter puis de les stocker.

Istanbul, qui compte près de 15 millions d’habitants, produit en moyenne 17.000 tonnes de déchets ménagers par jour, dont seulement 6.000 tonnes sont traitées dans les centres de collecte et de recyclage des ordures. 

CINEMA - Istanbul Modern projette une large sélection de films nominés aux Oscars

Sortez vos agendas! Le musée Istanbul Modern propose, du 11 au 21 janvier, une sélection de films nominés dans la catégorie du "meilleur film étranger" à la 90ème cérémonie des Oscars. 

Au total, treize longs-métrages seront projetés, parmi lesquels "120 battements par minutes", du réalisateur français Robin Campillo. Le film raconte l’histoire de militants de l’association Act Up-Paris qui luttent, au début des années 1990, contre l'indifférence générale autour du sida. Il a remporté le Grand prix du jury de Cannes, en 2017.

Les cinq longs-métrages toujours en lice pour concourir dans la catégorie du "meilleur film étranger" de la 90ème cérémonie des Oscars seront dévoilés le 23 janvier prochain. La cérémonie de récompenses aura lieu le 4 mars. 

Pour retrouver la programmation complète des films projetés à Istanbul Modern, cliquez ici

GRAND BAZAR - Les restaurations seront terminées dans trois mois 

Depuis un an et demi, le grand bazar d’Istanbul abritait un grand projet de restauration. Celui-ci prendra fin dans trois mois, rapporte Hürriyet Daily News. 

Le chantier, entrepris en juillet 2016, visait à restaurer les toits du plus grand et ancien marché couvert au monde. Un matériel imperméable a été posé sur la toiture pour éviter les fuites d’eau et des tuiles rouges ont été installées pour réparer les dommages de la structure accumulés au fil du temps. Les espaces de stockage, creusés dans la structure par des commerçants, ont aussi été rebouchés et un système a été mis en place pour éviter que cela ne se produise à nouveau. 

En 2016, de nombreux commerçants du grand bazar avaient mis la clé sous la porte en raison de la crise touristique en Turquie. Avec le retour des touristes, les 60 ruelles et près de 4.000 boutiques ont retrouvé un peu de leur dynamisme d’antan. En se refaisant une beauté, le grand bazar espère bien accueillir de nouveau des millions de visiteurs cette année. 

RENOVATION - Une chapelle découverte au monastère historique de Sümela 

Le célèbre monastère de Sümela, dans la province de Trabzon, au nord de la Turquie, abrite depuis un an et demi un vaste projet de rénovation. A sa réouverture, les visiteurs pourront bien avoir quelques surprises… "Les visiteurs auront l'occasion de voir des endroits qu'ils étaient auparavant incapables de visiter", a déclaré Ali Ayvazoğlu, directeur de la culture et du tourisme de Trabzon, cité par Daily Sabah.

Parmi ces endroits, une chapelle nouvellement découverte et accessible uniquement par un passage caché. Cette chapelle abriterait différentes peintures murales, authentiques et en bon état. 

Le monastère orthodoxe grec dédié à la Vierge Marie est construit à flanc de montagne, dans la chaîne des Monts Pontic, à 1.200 mètres d’altitude. Cet édifice religieux impressionnant accueillait plus de 600.000 visiteurs par an. Il a fermé ses portes il y a deux ans pour des travaux de rénovation et de sécurité : la zone a été dégagée des rochers qui présentaient un danger pour les touristes. Il devrait rouvrir dans le courant de l’année.  

RECHERCHE - Des scientifiques turcs reçoivent un important financement européen

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a accordé une subvention de 2,5 millions d'euros à des scientifiques turcs pour analyser l'ADN de 1.500 personnes qui vivaient en Anatolie, la partie asiatique de la Turquie actuelle, pendant la période néolithique. 

"Notre objectif est de raconter la vraie histoire de l'un des jalons les plus importants de l'histoire de l'humanité", a déclaré Mehmet Somel, professeur de sciences biologiques à l'Université technique du Moyen-Orient basée à Ankara (ODTÜ), à l'agence Anadolu. L’étude, baptisée "Néogène" couvrira la période de 10.000 à 7.000 ans avant J.-C. 

Dans un premier temps, l'ADN de 1.500 personnes sera analysée. Puis, les recherches seront ciblées autour de 350 personnes, dont les échantillons feront l'objet d'une analyse plus approfondie. L’un des objectifs est de déterminer la proximité génétique entre les communautés.

SAMSUN - Le troisième pays plus grand musée de jouets au monde inauguré en Turquie

Près de 800 jouets, la plupart produits dans les années 1900 et 1920, réunis en un musée… Selon ses fondateurs, il s’agit du troisième plus grand musée de jouets au monde. Il a été inauguré, mardi, dans la province de Samsun, au nord de la Turquie. La valeur de la collection de jouets s’élèverait à quelque 2 millions de livres turques. 

C’est le plus grand musée de jouets en Turquie et celui-ci comporte des jouets vintage fabriqués aux quatre coins du monde : France, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Pologne ou encore, Chine… 

"L’absence d’une usine de jouets en Turquie nous attriste", a regretté Osman Genç, le maire du district de Canik à Samsun, lors de la cérémonie d’inauguration. "Si une nation veut transmettre sa propre culture, ses héros et sa vie aux générations futures, elle doit fabriquer ses propres jouets. C’est pourquoi nous voulions ouvrir ce musée et encourager le secteur privé à construire une fabrique de jouets", a-t-il ajouté, cité par l’agence Anadolu. Le musée propose des ateliers pour enfants afin de leur apprendre à fabriquer des jouets. 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 12 janvier 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir