Édition internationale

BONNES NOUVELLES – La musique turque permet de réduire le stress

nusretnusret
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Quand de bonnes nouvelles font leur apparition dans le flot d’actualités, pourquoi se priver de les partager… Au programme : musique turque, idée de génie et premier rôle…  

ETUDE – Ecouter de la musique traditionnelle turque pour réduire le stress

La musique traditionnelle turque contribue à réduire le stress quotidien. C’est la conclusion d’une étude réalisée par la faculté de médecine de l’université d’Istanbul. La chercheuse Nevin Dinççağ, qui est aussi membre du club de musique de Bahçeşehir, a mené son expérience auprès de 37 solistes d’un âge moyen de 56 ans. Des échantillons de leur salive ont été prélevés –durant une journée ordinaire et lors d’une journée de réunion du groupe de musique-, pour déterminer l’effet de la musique sur les hormones produisant l’anxiété. Des spécialistes ont aussi mené une étude psychologique sur les participants.

Selon les résultats de l’étude, le taux de stress a été réduit de 33% grâce à la musique traditionnelle turque. Les niveaux de cortisol –ou hormone du stress- ont augmenté de 21% les jours où les participants n’étaient pas en contact direct avec la musique.

ENVIRONNEMENT – Les tortues Caretta Caretta en voie de protection 

91.242 jeunes tortues Couanne –ou Caretta Caretta- ont rejoint la mer en 2016, selon le ministère turc de l’Environnement et de l’Urbanisation, rapporte Hürriyet Daily News. Cette espèce en voie de disparition parcourt d’immenses distances entre le lieu de reproduction, d’alimentation et de nidification. Or les tortues rencontrent régulièrement sur leur chemin les menaces causées par l’homme tel que la pollution, la pêche ou encore le tourisme de masse.

Pour lutter contre ces fléaux, plusieurs actions ont été mise en place en Turquie ces dernières années. Des zones "à protéger" ont été ciblées et le Centre de recherches des tortues marines de l’université de Pamukkale (DEKAMER) a étudié le tracé des routes migratoires empruntées par les Caretta caretta, dans le but de définir ensuite des méthodes appropriées pour protéger et sauver l’espèce.

En outre, le ministère de l’Environnement et de l’Urbanisation a annoncé poursuivre ses efforts pour la protection des flamants roses, une espèce aussi menacée en Turquie. 9.544 poussins ont ainsi vu le jour près du lac Tuz, situé en Anatolie centrale et deuxième plus grand lac du pays.

INSOLITE – Le boucher turc célèbre a son premier rôle dans une série américaine

On ne le présente plus. Nusret Gökçe, le boucher turc devenu un phénomène mondial sur les réseaux sociaux grâce à sa façon "sensuelle" et comique à la fois de couper et saler la viande, va jouer dans Narcos. Cette série télévisée à succès raconte l’histoire de Pablo Escobar, célèbre trafiquant colombien de drogues dans les années 1980.

Le copropriétaire de la chaine de restaurants Nusr-Et Steackhouse fera son apparition dans un épisode de la série américaine et jouera le rôle d’un restaurateur qui bien sûr, servira de la viande, comme le rapporte Hürriyet Daily News. Nusret Gökçe a partagé une photo de lui sur Twitter avec Pedro Pascal, l’acteur principal de la série. Après l’ouverture de plusieurs restaurants en Turquie et d’un à Dubaï, la chaine de restaurants va bientôt faire son apparition à Londres et à New-York.

SANTÉ – Un enfant de trois ans, sourd, entend pour la première fois

Un enfant de trois ans souffrant de lourdes déficiences auditives a pu, mardi, entendre pour la première fois grâce à la solidarité de plusieurs personnes, à Izmir. L’agence de presse Doğan a rapporté que Şerif Mevlüt Ağaçbozan, né de parents sourds également, avait d’abord exprimé sa surprise avant de rire.

Des donateurs ont permis aux parents du jeune garçon d’acheter un appareil auditif d’une valeur de 3.600 livres turques (910 euros environ). Şerif Mevlüt Ağaçbozan sera aussi scolarisé dans une école spécialisée.

SOLIDARITÉ – Un homme vient en aide à un chien errant paralysé

Un chien errant, dont les pattes arrières sont paralysées après qu’il s'est fait renverser par une voiture, peut se déplacer à nouveau grâce à l’idée ingénieuse de Mehmet Köksal, un amoureux des animaux. L’homme de 49 ans a eu l’idée de mettre le chien dans un caddie à course, ce qui permet à l’animal d’avancer grâce à ses pattes avant et aux roulettes du caddie. Cette belle histoire de solidarité s’est déroulée dans la province de Kırıkkale, au centre de la Turquie.

"J’ai créé ce système car je n’ai malheureusement pas l’opportunité de venir en aide autrement à ce chien, a expliqué Mehmet Köksal, cité par Hürriyet Daily News. J’aimerais que les municipalités ou les amoureux d’animaux trouvent un remède pour ce chien que nous avons appelé Kostak. Je viens chaque jour à la rencontre des chiens errants. Je collecte du pain et un ami boucher me fournit gratuitement, quotidiennement, des carcasses de viande afin de les nourrir." Aux dernières nouvelles, Kostak a été pris en charge par une clinique vétérinaire d'Ankara.

PHOTOGRAPHIE – Le Français Frédéric Lafargue récompensé à Istanbul

Intitulé "Echapper à Daech", le cliché puissant pris par le français Frédéric Lafargue a été nommé photo de l’année 2017 par le jury international de la troisième édition du Istanbul photo awards. La photographie, prise pour le magazine Paris Match, montre une femme enceinte franchissant un passage d'une province proche de Mosoul, cernée par le groupe terroriste Daech. Elle a été prise le 19 avril 2016.

Le jury de ce prix créé par l'agence Anadolu a aussi désigné 22 autres gagnants de 17 pays différents pour 2017 dans les catégories suivantes : information individuelle, série d’informations, sport individuel et série sportive.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 7 avril 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 6 avril 2017, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos