Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BONNE IDÉE – Les chiens et chats d’Istanbul ont droit à leur distributeur d’eau et nourriture

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 juillet 2014

Que serait Istanbul sans ses chats qui se faufilent entre les jambes et ses chiens qui s'allongent au milieu des trottoirs ? Les Stambouliotes quadrupèdes ont désormais droit à leurs distributeurs d'eau et de nourriture, grâce à une initiative écologique de recyclage de plastique.

À Istanbul, quel que soit le quartier et quelle que soit la taille de la rue, impossible de ne pas croiser de chiens et de chats. Ces animaux des rues seraient au nombre de 150.000 dans la plus grande ville de Turquie. Vaillants ou blessés, ils arpentent les quartiers, sans vraiment prêter attention aux humains. Toutefois, ils n'hésitent pas à les approcher lorsqu'un espoir de nourriture se présente. Certaines personnes cèdent devant leurs yeux doux et  affamés, d'autres ne leur prêtent plus attention. Il n'est toutefois pas rare de trouver, sur le pas des portes d'immeubles, des gamelles d'eau et de nourriture qui leur sont destinées. Les chiens et les chats font partie intégrante du paysage d'Istanbul et sont au c?ur du projet d'une entreprise turque.

Une initiative originale et écologique

La société turque Pugedon, basée à Sakarya (région de Marmara), a décidé d'?uvrer en faveur des animaux errants et a élaboré une machine permettant de leur distribuer à manger et à boire tout en mettant les citoyens à contribution. Le principe est simple et propose un résultat immédiat : les habitants sont invités à déposer leurs bouteilles en plastique dans la machine. Pour chaque bouteille insérée, de l'eau et de la nourriture tombent dans les gamelles situées en dessous. Ces distributeurs ont été déposés dans différents endroits de la ville, en particulier dans les espaces verts et lieux publics (dans les arrondissements stambouliotes de Be?ikta? et Kartal en particulier). L'opération a commencé au mois d'avril et s'est déjà étendue à d'autres municipalités du pays (Bodrum, Izmir Kar??yaka, Eski?ehir, Gaziantep, Bursa Nilüfer, Çanakkale Biga, Bart?n Amasra).

Par son initiative, la société Pugedon en appelle à la responsabilité des citoyens à plusieurs niveaux. En premier lieu, sur celle relative aux animaux eux-mêmes. Le site bigthink rapporte les paroles d'Ahmet ?enpolat, avocat spécialisé dans le droit des animaux, qui rappelle que tous les animaux ne sont pas arrivés dans la rue sans raison : ?Les gens achètent souvent des chiots dans les animaleries et les abandonnent lorsqu'il devient trop difficile de s'en occuper.? À la cause animale, Pugedon associe la cause écologique, puisque toutes les bouteilles en plastique sont amenées à être recyclées et évitent d'être jetées dans la rue. La démarche est à la fois concrète et pédagogique.

L'initiative a su séduire au-delà des frontières et a été évoquée par des médias étrangers comme le Time, ou le Telegraph. Pugedon ayant assuré aux municipalités qu'elles n'auraient aucun frais à débourser, la société reçoit en général l'autorisation d'installer ses machines, et rend compte de ses derniers partenariats sur sa page Facebook.

Amélie Boccon-Gibod (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 29 juillet 2014

RELIRE : ANIMAUX ? Chienne de vie à Istanbul !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 28 juillet 2014, mis à jour le 29 juillet 2014

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions