

Parmi les nombreuses options possibles pour passer des vacances en Turquie, au soleil et au bord de la mer, figure la région de la Lycie sur la côte méditerranéenne. Pour ceux qui ne souhaitent ni passer leurs journées sur la plage ni enchaîner les visites, un tour en bateau dans la baie de Kekova peut être un excellent choix.
Le sud de la Turquie est sans conteste l'une des destinations les plus prisées par les touristes. La côte méditerranéenne regorge de stations balnéaires, festives ou familiales. À 40 minutes de la ville de Ka?, au creux des virages qui sillonnent la montagne et en face de l'île de Kekova, se trouve le village de Üça??z. Petit port tranquille et pittoresque, Üça??z invite en quelques instants à se couper du quotidien et du tourbillon urbain. Promenade le long du port et diner au bord de l'eau avec vue sur l'île de Kekova : bienvenue en Lycie, région de charme et chargée d'histoire.
Au début de notre ère, la région était en effet occupée par le peuple lycien. La civilisation lycienne a connu l'influence des Grecs, puis des Romains. De nombreux vestiges archéologiques, parfois de taille impressionnante, sont encore visibles dans la région. La grande particularité de ces vestiges réside dans les tombeaux lyciens disséminés un peu partout. Ces tombes typiques sont aisément reconnaissables, ressemblant à de petites maisons en pierre. Elles s'imposent dans le paysage, donnant à la nature un air quelque peu solennel. On peut même en voir sous l'eau.

Photos ABG
Une journée en bateau
Les tours en bateau sont accessibles directement sur le port d' Üça??z, mais aussi auprès de certaines pensions qui proposent des tours avec leurs propres bateaux. Deux options sont proposées : soit une formule de groupe, soit une formule privée pour rester seulement en famille ou entre amis. S'il faut compter environ 60 TL par personne pour la première option, la seconde coûte environ 250 TL en tout pour la journée. Le prix inclut un capitaine qui suit un parcours précis mais s'adapte à la demande pour rester plus ou moins longtemps à chaque endroit.
Le départ a lieu dans la matinée aux alentours de 10h. Après quelques minutes, le bateau navigue entre de petits îlots rocheux qui se dégagent majestueusement de l'eau. Le capitaine étant aux petits soins pour ses passagers, il choisit les meilleurs endroits pour vous proposer de prendre un bain. Commencer la journée avec une baignade n'est pas désagréable et la transparence de l'eau en impressionnera plus d'un. Le fond marin n'offre rien de très particulier à voir, si ce n'est quelques bancs de petits poissons. Dans certaines zones il est cependant conseillé de garder les yeux bien ouverts car de grandes tortues marines sont régulièrement de passage. Très rapides, on a tout juste le temps d'apercevoir leur tête sortir de l'eau ou leur carapace filer en effleurant la surface.

La balade en bateau peut ensuite continuer le long de l'île, bordée de ruines. Parfois, on distingue très nettement des escaliers qui viennent se perdre dans l'eau, renforçant le caractère intrigant de ces maisons abandonnées. Finalement, c'est même une grotte qui se dessine à flan de falaise. Il s'agit de la ?Blue cave?. Le bateau s'y engouffre, pénétrant dans un lieu où l'eau est au repos et où la mousse des rochers est légèrement phosphorescente.
Après quelques autres pérégrinations et baignades dans la baie, le bateau jette l'ancre à Kale Köy, un village sur le continent. Tout près du rivage, on aperçoit une partie des vestiges sous-marins. La zone est protégée et la plongée interdite, ainsi faut-il se satisfaire de ce qui dépasse, et laisser son imagination fonctionner. Sur les hauteurs du village, on atteint une forteresse. Sur le chemin, les cactus chargés de figues de barbarie rappellent que l'on se trouve en terre aride. Au sommet, la vue sur la mer et les environs est grandiose. Une fois en bas, les restaurants au bord de l'eau vous attendent pour vous proposer leurs poissons frais et glaces faites maisons. Sur le chemin du retour, il se peut que la baignade soit plus difficile?
Le bateau rentre au port vers 17h30, lorsque la chaleur se fait moins forte. Les petites rues d'Üça??z et ses terrasses au bord de l'eau permettent alors de ressasser les souvenirs de cette journée quelque peu hors du monde, entre détente et visites?
Amélie Boccon-Gibod (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 1er septembre 2016































