Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

TOURISME : Le Top 10 des sites à visiter à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 4 octobre 2024

Istanbul vibre de mille sons, bruisse de mille couleurs, nos sens sont toujours en éveil. Quels sont les sites à ne pas manquer ? Le Petit Journal d'Istanbul a concocté, pour vos balades en famille, vos amis de passage ou pour ceux qui viennent de s'installer à Istanbul, un Top 10 des quartiers à découvrir, avec une petite halte gourmande à chaque étape

 

 

Sainte Sophie et ses contreforts (Photo Sophie Greiveldinger/2008)

A Istanbul, l'histoire nous interpelle constamment, que ce soit l'époque byzantine de nos racines chrétiennes, l'époque ottomane de la démesure de l'empire ou l'époque plus proche des artistes orientalistes.

1/ SULTANAHMET : le musée Sainte-Sophie, église érigée à l'époque byzantine en 537, par Justinien qui voulait en faire la capitale du monde orthodoxe.

Par ses dimensions uniques (nef de 70 mètres de large, la plus grande coupole du monde avec ses 30 mètres de diamètre et ses 40 fenêtres), Sainte-Sophie a inspiré l'architecture des mosquées et celle de Saint-Pierre de Rome 1000 ans après, qui lui fait écho en tant que capitale du monde chrétien. Paradoxalement, c'est à cette même époque qu'elle fut reconvertie en mosquée.
A visiter également, la citerne basilique, superbe ouvrage byzantin;la mosquée bleue, tout en démesure avec ses épaisses colonnes, ses six minarets voulant égaler la Mecque, ses coupoles et demi-coupoles percées de 250 fenêtres irradiant la lumière et bien sûr le palais Topkapi, dont l'architecte Sinan recherchait plus la sérénité que le luxe ostentatoire.

Comment y aller ? Le plus simple, par le tramway ( Kabatas-Zeytinburnu )
Où déjeuner ? au Sarniç, que vous trouverez en empruntant la rue Sogukcesme, bordée de maisons ottomanes en bois de couleur pastel.

 

2/ L' AVENUE ISTIKLAL : l'avenue piétonnière d'Istanbul, avec son tramway en bois, ses façades 19ème de type européenne et ses ambassades reconverties en consulat, tout cela évoquant la vieille Europe du Sud, mais bien vivante avec ses cafés, ses librairies, ses vendeurs de maïs ou de marrons et sa foule bigarrée.
                                                                                                                           

                                                                                                                         (photo Sophie Greiveldinger/2008)

Comment y aller ? par le métro jusqu'à Taksim
Où déjeuner ? The House Café (rue Istiklal sur la gauche après l'école primaire) pour une ambiance branchée ou dans une taverne où on vous servira des plats traditionnels turcs, par exemple Otantic Anadolu Yemekleri (Istiklal Cad.N°170 ).

3/ LE PONT GALATA, magique avec les mosquées sur 7 collines de la « Nea Roma « (nom utilisé lorsque Byzance fut désignée comme capitale de l'empire après l'empire romain), les pêcheurs, les mouettes et le va et vient des bateaux.

Comment y aller ? En poursuivant la rue Istiklal par la rue de la musique, peu à peu l'ambiance devient plus pittoresque, et en remontant par le tünel (le funiculaire ). Allez y plutôt en fin de journée pour profiter du soleil couchant sur la Mosquée de Soliman.
Où prendre un encas ? Dans le sous-pont côté mosquée de Soliman, sur un pouf, en mangeant un balik ekmek.

Au pied de la mosquée d'Eyüp (photo ME.Richet)

 

4/ PIERRE LOTI ET EYUP : rejoignez le café Pyerloti en taxi. Laissez vous bercer par la vue magnifique sur la Corne d'Or (en particulier le matin ) et par la nostalgie de cet amoureux d'Istanbul.
Puis descendez à travers le cimetière à flanc de collines, au milieu des cyprès, en essayant de deviner qui repose derrière ses tombes enturbannées ou fleuries.
Enfin, vous arrivez à Eyüp, un quartier traditionnel plein de ferveur religieuse, et en même temps où on ne sent aucune hostilité. Ne manquez pas le tombeau d'Eyüp (compagnon de Mahommet) qui permit à Mehmet II de conquérir Istanbul, surtout quittez-le en lui faisant face car il ne faut pas tourner le dos au prophète !

Allez plutôt à Eyüp le week-end ou un jour férié pour profiter de l'ambiance : vous aurez peut-être la chance de croiser des "petits princes" (jeunes garçons le jour de la circoncision), ou en tout cas beaucoup de femmes venant prier le prophète.
Et pour le retour, prenez le vapur à l? iskele d?Eyüp (toutes les heures en cette saison), qui vous ramènera à Eminönü. Ce retour vous permettra de profiter des bords de la Corne d'Or, des quartiers de Fener et Balat (les quartiers juifs et grecs orthodoxes) sur la rive droite et du musée de l'industrie (sur la rive gauche ).

Où déjeuner ? à Semazen sur une place animée (Kalenderhane Cad. Arasta çarsisi 114) où on vous servira des plats traditionnels turcs cuisinés.

5/ L'EGLISE SAINT-SAUVEUR IN CHORA : quelle émotion de découvrir cette église à la campagne ("in chora"), car en réalité construite sur l'emplacement d'une petite église située à l'extérieur des remparts au Vème siècle. Les mosaïques sur fond d'or et les fresques de la renaissance byzantine sont magnifiquement conservées et sont extrêmement raffinés.
Les mosaïques sont inspirées de la généalogie du Christ, de la vie de la Vierge, et de l'enfance du Christ. Quant aux fresques, elles furent problablement exécutées après l'achèvement des mosaïques vers 1320. Sur les plus réussies figurent le Christ vainqueur de la mort et le Jugement dernier.
Et paradoxe, ces oeuvres remarquables de l'art byzantin nous sont parvenues presque intactes car recouvertes de badigeon de chaux lors de la transformation de l'église en mosquée en 1511.

Où déjeuner ? pour faire un repas gastronomique turc, arrêtez-vous au restaurant Asitane qui est tout près de l'Eglise (kariye camii sokak).
Par quoi compléter ? Le bazar égyptien, la nouvelle mosquée (Yeni Camii) et la mosquée de Rüstempacha.

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/Istanbul). Mardi 20 janvier 2009

La suite de cet article dans la prochaine édition du petit journal d'Istanbul.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 20 janvier 2009, mis à jour le 4 octobre 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions