Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SIMENON À NOTRE DAME DE SION – Le père du Commissaire Maigret sous un jour inconnu…

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 13/03/2014 à 23:01 | Mis à jour le 14/03/2014 à 13:40

A l'occasion du mois de la francophonie, célébré en mars dans le monde entier, la galerie Notre Dame de Sion organisait hier soir le vernissage de l'exposition "Simenon, reporter-photographe, 1931-1935, de la Belgique à la Turquie". On y découvre de nombreuses photos prises par l'écrivain Georges Simenon lors de reportages pour les journaux de l'époque.

L'exposition est organisée par le lycée Notre Dame de Sion en partenariat avec le Consulat général de Belgique à Istanbul. Elle fait découvrir l'auteur belge et père du commissaire Maigret sous un jour moins connu. Georges Simenon (1903-1989), célèbre pour ses romans policiers, a effectué de nombreux reportages dans le monde au début des années 30 pour le compte de différents journaux. Il a voyagé dans l'Europe victime de la crise de 1929, en Afrique, dans les pays de l'est, en URSS et en Turquie. Le vernissage a été inauguré par le directeur du lycée, Yann de Lansalut, en présence du Consul général de Belgique à Istanbul, Henri Vantieghem et son épouse Marie Vantieghem.

Une "envie de célébrer Simenon"

Yann de Lansalut, dans son discours, a admis qu'il "ignorait tout" du travail de photographe de Georges Simenon jusqu'alors. L'écrivain, à travers ses images, "fixe surtout les gens, les ambiances", a-t-il commenté. A travers ces "témoignages" illustrés ainsi que les reportages de Simenon, on "découvre le monde". Ses photos sont "simples et justes", l'auteur belge avait le "regard du vrai reporter", a estimé Yann de Lansalut. Ses textes ont l'air "simples à la première lecture" en raison de la représentation réaliste de ses idées,"mais tout est plus complexe qu'il n'y paraît quand on approfondit".

Un "grand auteur du 20ème siècle"

Le Consul général de Belgique à Istanbul, Henri Vantieghem, a ensuite pris la parole pour remercier le lycée Notre Dame de Sion "d'attacher de l'importance à Georges Simenon", un "grand auteur du 20ème siècle". Henri Vantieghem a comparé le travail de son célèbre compatriote aux travaux d'autres auteurs belges et français. Il a tracé des "similitudes entre les biographies de Hergé et de Georges Simenon", l'a comparé à Hercule Poirot, le personnage d'Agatha Christie, ainsi qu'à Honoré de Balzac. Son ?uvre dévoile "une évolution vers un humanisme beaucoup plus ouvert" et "une évolution vers une distance par rapport au monde". Selon Henri Vantieghem, on peut "établir un parallèle avec le personnage de L'étranger d'Albert Camus". L'exposition permet de "découvrir le reporter qu'il a été". "Toute son ?uvre a été inspirée de ces rencontres" immortalisées par ces photographies.

Anne Baradel, commissaire de l'exposition, y travaillait depuis mars 2013. Pour sa préparation, elle a beaucoup lu sur Georges Simenon pour savoir "quel axe prendre". Elle s'est rendue à l'université de Liège où se trouve le Centre Georges Simenon. Dans ce centre sont entreposés tous les négatifs des photographies de l'auteur belge, parmi lesquels elle a effectué une sélection.

Rappelant qu'une exposition ?Pierre Loti photographe? s'était tenue dans la même galerie en septembre dernier, Anne Baradel a souligné cette double occasion de découvrir "deux écrivains qui ne sont pas du tout connus pour leurs travaux de photographe?.

L'exposition en quelques images et en musique (photos Nathanaël Scalbert):

Nathanaël Scalbert (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 14 mars 2014

L'exposition est à voir à la galerie Notre Dame de Sion près de la place Taksim. Elle sera ouverte à partir d'aujourd'hui tous les jours, sauf le dimanche, de 11h à 18h et jusqu'à 20h les soirs de spectacles et concerts jusqu'au 3 mai 2014.

Plus d'informations :

http://www.nds.k12.tr/Simenon-reporter-photographe-De-la

Adresse : Notre Dame de Sion Frans?z lisesi, Cumhuriyet Cad. 127, Harbiye, Istanbul

A découvrir également : Exposition d'affiches de films tirées de l'?uvre de Georges Simenon au Consulat de Belgique à Istanbul (S?raselviler Caddesi, 39, Taksim, Istanbul)

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Istanbul ?

AGENDA DU WEEK-END

Que faire à Istanbul ce week-end (19 - 20 - 21 juillet 2019) ?

Chaque vendredi, Lepetitjournal d’Istanbul vous propose sa sélection des choses à faire du vendredi au dimanche à Istanbul. Elle comprend bien sûr les événements programmés par l’Institut français ou

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet