Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2262

Rendez-vous au festival 212 Photography Istanbul, du 1er au 11 octobre !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 28/09/2021 à 02:00 | Mis à jour le 29/09/2021 à 12:05
Festival 212 photography Istanbul

La 4e édition de l’événement 212 Photography Istanbul aura lieu du 1er au 11 octobre 2021 dans 7 lieux différents de la cité. 

 

212 Photography Istanbul est un festival international, proposant un éventail d'expositions, d'ateliers, de projections de films et de conférences essentiellement. 

Né du magazine 212*, ce festival a pour objectif principal de rassembler divers artistes pour mettre en valeur leurs talents. Le festival est soutenu par le ministère de la Culture et du Tourisme turc, ainsi que par l'Agence pour la promotion et le développement du tourisme en Turquie. Il est organisé en collaboration avec le département de la Culture de la mairie métropolitaine d’Istanbul.

Pour l’édition 2021, les photographes Thomas Albdorf, Diana Artus, Jonas Bendiksen, Levon Biss, Helena Blomqvist, David Burnett, Hasan Deniz, Tim Flach, Scarlett Hooft Graafland, JeeYoung Lee, Mine Kasapoğlu, Modi**, Chris Mcgrath, Rosa Muñoz, Esra Özdoğan et Christian Tagliavini, ont été sélectionnés.

Leurs photographies seront exposées dans différents lieux d’Istanbul.

 

Des photographies exposées dans 7 lieux “légendaires” d’Istanbul

En Europe :

> Dans le quartier de Bomonti, au Yapı Kredi Bomontiada, ancienne fabrique de bière, aujourd’hui devenue un grand complexe accueillant des restaurants, une galerie d'art et une salle de concert notamment. 

> Dans le quartier de Beşiktaş, à l'Akaretler Sıraevleri A 37-39, qui était l'un des premiers projets de logements publics de l'Empire ottoman, construit par le sultan Abdulaziz en 1875. 

> Dans le quartier de Karaköy, au Zülfaris Karaköy, anciennement connu sous le nom de “synagogue Zülfaris”, restaurée et réaménagée en musée. 

> Dans le quartier de Nişantaşı, au Kalyon Kültür, petit manoir historique, qui se définit comme une jeune institution qui vise à promouvoir la production culturelle, en développant des programmes multidisciplinaires. 

> Dans le quartier d’Ortaköy, au Tarihi Hüsrev Kethüda Hamamı, construit au 16ème siècle par Mimar Sinan pour le grand vizir Kara Ahmet Pasha. C’était l'un des plus importants bains turcs d'Istanbul (exploité comme bain public pendant 300 ans).

En Asie :

> Dans le quartier de Kadıköy, au Yeldeğirmeni Sanat, ancienne Église Notre Dame du Rosaire, construite en 1895 (comme monastère, école et église), et qui a été inaugurée comme centre artistique en 2014. 

> Dans le quartier de Kadıköy, au musée Gazhane, ancienne usine à gaz de Hasanpaşa, devenue en 2021, musée, centre culturel et artistique.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site 212 Photography Istanbul, ainsi que sur les pages Facebook et Instagram de 212 Photography Istanbul. 

L'événement est intégralement gratuit.

___________________

(*) Basé à Istanbul, 212 est un magazine (en turc et en anglais), dont la publication est biannuelle. Le magazine est largement distribué à l'international. Axé sur les arts, la culture et les sujets de société, chaque numéro aborde divers sujets, avec des interviews, des reportages photos notamment, en Turquie comme à l’étranger. “212” fait référence au code téléphonique de la ville d’Istanbul.

(**) En partenariat avec l'Institut français - Antenne d'Istanbul, le festival présente les œuvres de la photographe française Anne-Lise Cornet à Yapı Kredi Bomontiada. Elle signe son travail photographique sous le pseudonyme de Modi.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne