Lundi 23 juillet 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PHOTOS – NDS et Sipa Press présentent… “Paris hier et aujourd'hui"

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 24/10/2017 à 18:45 | Mis à jour le 25/10/2017 à 18:51
Photo : ©Nathalie Ritzmann
PHOTOS – Notre-Dame de Sion et Sipa Press présentent… “Paris hier et aujourd’hui”

Le lycée français Notre-Dame de Sion (NDS) d’Istanbul présente depuis le 23 octobre et jusqu’au 21 décembre une exposition photos intitulée “Paris hier et aujourd’hui”, montée avec la collaboration de la célèbre agence Sipa Press.

Le vernissage de cet important événement culturel placé sous la présidence de Bertrand Buchwalter, consul général de France à Istanbul, a eu lieu samedi soir dans la galerie de NDS en présence d’un public venu nombreux parmi lequel se trouvaient, entre autres, Ercan Dursunoğlu, consul de France Honoraire à Edirne, de nombreux directeurs d’établissements scolaires, des personnes du monde culturel…

Comme l’a souligné Yann de Lansalut, proviseur du lycée, “cette exposition de 74 photos de 1940 à nos jours permet, au travers du regard des plus grands photographes de l’Agence Sipa Press, de saisir différents aspects de la ville à des instants où elle offre son caractère le plus émouvant ou le plus séduisant ; ajoutant à la noblesse des architectures et à la majesté des perspectives l’amusement de la rue, le burlesque d’une situation incongrue ou d’un effet imprévu, donnant de Paris l’image la plus ressemblante, la plus familière et la plus vivante  de ce ‘’Paris du cœur’’, ce Paris que nous aimons tous, celui qui fait briller les yeux, rêver.  Le Paris que nombre de personnages illustres a célébré.

Pas moins de trois commissaires ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet d’envergure : Birute Verbiejute, documentaliste au lycée, Walid Zekri, alors professeur d’arts plastiques à NDS et Ferit Düziol, représentant Sipa Press.

Lecture numérique

Grâce à l’application smartphone créée par Elisée Reclus, professeur de mathématiques et responsable de la formation informatique au sein de l’établissement, la lecture numérique permet aux élèves des lycées et collèges d'Istanbul – ainsi qu’aux visiteurs extérieurs - de pénétrer dans le détail de ces photos, de visiter Paris avec des extraits d’œuvres littéraires d’écrivains parisiens, des vidéos ainsi que des chansons parisiennes.

La photothèque du CNES de Toulouse a offert pour l’occasion la carte de Paris vue du ciel. Eric Soulier, conseiller culturel, a pour sa part, accepté de cofinancer cette exhibition avec l’Institut Culturel Français de Turquie dont il est le directeur, afin de pouvoir la présenter en 2018 à Ankara, à Izmir et à Bursa.

L’exposition sera prétexte à des soirées spectacles consacrées à Paris et autres événements prévus au lycée et dont les dates seront communiquées dans l’agenda du petitjournal.com d’Istanbul.

“Paris ne laisse jamais indifférent”

Matthieu Bardiaux directeur de l’ Institut Français à Istanbul, qui représentait le consul général de France lors du vernissage, a rappelé que “la ville universelle où chaque pas sur un pont ou une place rappelle un grand passé” décrite par Goethe ne laisse jamais indifférent... Paris n’est pas seulement l’un des plus grands centres culturels, politiques et économiques au monde, c’est aussi une scène unique où se donne à voir une infinité d’histoires, entre témoignages d’un patrimoine historique exceptionnel et signes d’une vitalité artistique qui ne cesse de se renouveler. C’est précisément ce dont témoignent les photos présentées… Cette exposition rapproche le passé et le présent, le monumental et le quotidien, les visages et les paysages, et célèbre les liens forts qui unissent nos deux pays.

Il a souhaité évoquer le fait que “Paris a su ouvrir les bras à cette personnalité d’exception qu’était Göksin Sipahioğlu dès 1969, date du lancement de l’agence Sipa. A l’époque, ce qui allait devenir la plus grande agence photo du monde était sans doute installée dans le plus petit local du monde (16 m²), mais sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées !”

Ferit Düzyol, parfaitement francophone en tant qu’ancien diplômé de Galatasaray, a pour sa part témoigné de sa joie à avoir participé à la réalisation de cette exposition et a tenu à rappeler que le lycée Notre-Dame de Sion avait organisé en 2008 l’exposition "Mai 68 : L’histoire en photos” avec Göksin Sipahioğlu pour l’inauguration de la galerie.

sipa expo photo notre dame de sion istanbul

 

Nathalie Ritzmann (www.lepetitjournal.com/istanbulmercredi 25 octobre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

L’exposition est ouverte au public du lundi 23 octobre 2017 au jeudi 21 décembre 2017 (sauf les dimanches) de 11h à 18h (19h30 les soirs de spectacle ou de concert).

Lycée Notre-Dame de Sion - Cumhuriyet Cad. No 127 - Harbiye/Istanbul

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage