

Ortaköy, situé au dessous du premier pont d'Istanbul présente plusieurs visages alliant modernité et authenticité. Si la partie au bord de l'eau est très connue et très fréquentée notamment par la jeunesse d'Istanbul et les touristes, c'est moins le cas pour l'autre partie d'Ortaköy. Or celle-ci ne manque pas de charme. Nous vous emmenons aussi à sa découverte !
Un quartier côté face aussi vivant de jour que de nuit (photo BDB)
Côté face, le Bosphore, des cafés animés, une zone piétonne pittoresque tout autour de la mosquée où l'on peut siroter son « çay » tout en fumant le narguilé?. La vie nocturne y est trépidante, les touristes viennent manger une « kumpir », pomme de terre cuite au four, largement agrémentée d'olives, de fromage, de saucisses ou autres garnitures au choix. A manger avec les doigts assis sur un banc en admirant le Bosphore.
Version plus « hype », le House Café dont la terrasse jouit d'une vue imprenable sur la mosquée et la rive asiatique (un bémol : la lenteur du service), ou Kitchenette qui vient d'ouvrir ses portes sur la place principale.
Version plus raffinée, un dîner en tête à tête à la lueur de la bougie au restaurant « Banyan » avec une vue imprenable sur le pont illuminé du Bosphore aux beaux jours. Chez « Zuma », quelques pas plus haut, les plats japonais sont servis façon « izakaya » avec des rations de plats chauds ou froids (divine cuisine !) que l'on se partage entre amis (fortunés...). Merveilleuse terrasse en été.
Pour finir la soirée en musique, là encore, il y a l'embarras du choix. Une soirée jazzy ? Optez pour le Istanbul Jazz Center : la programmation est étonnante avec des Kenny Baron, Freddy Cole ou encore Mike Stern Band. Vous pouvez même y dîner. Juste en face, la soirée sera plus rythmée et plus branchée à l'Angélique : night club tendance du moment.
Deux hôtels de choix pour séjourner à Ortaköy
Pour y dormir, notez l'ouverture imminente du House Hôtel, situé au dessus du café du même nom ou l'élégant Radisson avec sa belle terrasse sur le Bosphore, son impeccable service et son petit déjeuner buffet pantagruélique. Un endroit également idéal (et largement utilisé !) pour les séminaires d'entreprises.
Pour recevoir (en grand !) : « Esma Sultan Yalisi », un ancien palais ayant appartenu à la fille du Sultan Abdulaziz 1er. Réhabilité par le groupe Marmara Hôtel, c'est aujourd'hui un lieu de réception magique à privatiser pour les grandes occasions.
De l'iskele d'Ortaköy, il est possible de faire un tour du Bosphore ou bien encore de prendre le premier bateau pour Eminonü et partir à la conquête de Sultanahmet au petit matin. Idéal pour les visiteurs étrangers .
Une sympathique vie de quartier côté pile
De l'autre côté de la rue, Ortaköy affiche un visage plus anatolien avec ses nombreuses boutiques et sa vie de quartier.
Dereboyu Caddesi est la rue névralgique qui traverse le quartier dans toute sa longueur. On y trouve de tout : des cordonniers, comme l'aimable Cem Kundura aux prix imbattables, aux dépositaires de vélos en passant par les vendeurs de « kuruyemis », les garagistes, les horlogers, les serruriers et cireurs de chaussures. Ici, tout peut se faire à pied et nous vous mettons au défi de ne pas trouver votre bonheur dans cette offre pléthorique d'artisans en tous genres.
Nos bons plans
Voici d'ailleurs nos adresses fétiches : le cireur installé devant la mosquée, avec son sourire édenté et rieur et entre les mains duquel vos chaussures ressortiront comme neuves pour un prix modique.
Le Balikçi Zeki au n°96 qui livre à toute heure le poisson choisi, préparé au choix, prêt à servir. Le fromager Itimat qui vient de s'installer au n°30 où le yaourt peut s'acheter par pot de 30 kg ! Le primeur situé à l'angle de Portakal Sk qui offre les meilleurs produits de saison. Le boulanger Külünkoglu au n°67 qui propose des baguettes nature ou au sésame, de gros pains ronds de Trabzon ou bien encore de succulents macarons aux amandes. Le couturier de la rue Sehit Nuri Pamir, le brocanteur situé en dessous du pont où l'on peut même dénicher des chenets !
Pour les courses, ne pas manquer le marché du mercredi. Les primeurs sont délicieux et le poisson de saison sans concurrence possible.
Les amateurs du bio trouveront également leur bonheur au n°125 dans la boutique Naturist qui propose des tisanes bio, des cosmétiques Melvita, des fruits secs et surtout une spécialité unique, le sirop bio de mûre à la texture mielleuse très riche en Vitamine D, excellente pour les os.
Dans un autre registre, plus technique, les boutiques d'encadrements : celle d'Armagan Cam n° 159 vous réservera un accueil de qualité à un prix concurrentiel ou bien encore les plombiers et électriciens qui se succèdent dans la partie piétonne, rue Eskibahçe, parallèle au Dereboyu. Là aussi, quelques magasins revendent des articles de seconde main où il fait bon fureter pour les chineurs bricoleurs.
Une petite faim ? Quelque soit l'heure, Kircicegi est ouvert. C'est l'endroit idéal pour apprécier les pizzas « lahmacun » ou autres « pides » et soupe de lentilles. Plus typique encore, Bizce Kurufasulye est le meilleur endroit pour commander les haricots blancs sauce tomate servis avec du riz. Deux adresses typiques et réputées.
Une envie de sucré ? Foncez chez Pelit ou chez Torte pour les gâteaux type « américain » aux formes extravagantes.
Vous l'aurez compris, Ortaköy est un vrai bijou aux multiples facettes, avec sa mosquée, sa synagogue et son église orthodoxe situées à quelques pas les unes des autres?Autre surprise, bientôt un espace dédié au design ouvrira dans un ancien hammam habilement restauré. Vraiment n'hésitez pas à redécouvrir ce quartier !
Geneviève du Parc Locmaria (www.lepetitjournal.com Istanbul) vendredi 8 avril 2011.
House Café : Salhane Sokak No: 1
Zuma : Salhane Sokak No: 7
Istanbul Jazz Center : çiragan cad. Salhane sk. ? www. istanbuljazz.com
Angélique : Muallim Naci Cad. Salhane Sokak 5
Kirçiçegi : Muallim Naci Cad. N° 41
Bizce Kurufasulye : Dereboyu Cad. N° 52
Pour lire nos critiques gastronomiques sur le restaurant Banyan, cliquez ici et sur le restaurant Zuma, l'un des meilleurs d'Istanbul, cliquez là !
