Odunpazarı Modern Museum : une des meilleures architectures de musée selon ARTnews

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 27/01/2022 à 21:08 | Mis à jour le 28/01/2022 à 10:44
Photo : Odunpazarı Modern Museum
OMM Eskisehir

Le magazine new-yorkais ARTnews, référence du monde de l’art, a révélé cette semaine son classement des 25 meilleurs bâtiments de musées, construits dans les 100 dernières années ; le fameux musée d'Eskişehir (ouest turc) en fait partie !

Le magazine part du principe qu’un "grand" musée ne doit pas être seulement jugé par la qualité de l’art qui y est exposé, mais au contraire, que ses murs et son architecture doivent être présentés comme des œuvres d'art, afin d’être appréciés au même titre que les chefs-d'œuvre qu’il renferme…

C’est ainsi que selon le classement d’ARTnews, prenant en compte les musées construits depuis 1922, le musée d’art moderne d'Odunpazarı (OMM), a été classé 21ème sur 25.

 

OMM Eskisehir
Odunpazarı Modern Museum

 

"Situé dans la ville universitaire turque d'Eskişehir et ouvert en 2019, le musée d'art moderne d'Odunpazarı abrite la collection d'art moderne d'Erol Tabanca et accueille des expositions temporaires. Empruntant aux maisons ottomanes traditionnelles en bois local -Odunpazarı signifiant 'marché du bois', c’est également le nom du quartier où se trouve le musée- la conception de Kengo Kuma & Associates ressemble à une élégante construction en rondins, avec des structures carrées imbriquées composées de poutres en bois blond lamellé empilé, qui présentent des fentes en forme de Lincoln Log. (Le cabinet d'architectes japonais est connu pour utiliser le bois de manière élégante plutôt que robuste.) Pour ce projet, le concepteur a voulu recréer l'expérience urbaine unique de ces maisons ottomanes [...] Les architectes ont déclaré qu'ils voulaient ‘continuer le paysage de rue et recréer le parcours non linéaire de la visite de l'intérieur du musée’. Dans le musée, se trouvent des poutres imbriquées planant au-dessus de notre tête, s'ouvrant sur une lucarne, et on remarque une forme carrée se tordant très doucement.", peut-on lire sur le site d’ARTnews.

 

Odunpazarı Modern Museum Eskisehir
Odunpazarı Modern Museum

 

Le Centre Pompidou (1er), la Pyramide du Louvre (11ème) et le Louvre Abu Dhabi (19ème) figurent également dans le classement.

N'attendez plus pour visiter Eskişehir et son musée d’art moderne : en 2021, une "mention spéciale" du "Prix du musée européen de l’année" (EMYA) avait été attribuée par le Forum européen du musée (EMF) à l'OMM ; par ailleurs, la ville fait partie des 10 villes les plus sûres au monde !

> Pour retrouver la liste complète du classement : cliquer ICI 

> Pour visiter le site du musée d'Odunpazarı : cliquer ICI 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale