Édition internationale

LES PRODUITS FRANÇAIS À L'HONNEUR – Compte à rebours pour la “Grande soirée gastronomique franco-turque 2013’’

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2013

A l'occasion de la ?Grande soirée gastronomique franco-turque 2013'' (anciennement ?Soirée Beaujolais nouveau'') organisée chaque année par la Chambre de commerce française en Turquie, la rédaction du petitjournal.com d'Istanbul a rencontré son directeur en poste depuis 2003, Raphaël Esposito. La 13ème édition de cette soirée aura lieu jeudi prochain au Palais de France sous le haut-patronage de Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie. Retour sur le rôle de la Chambre et de cette soirée.

Lepetitjournal.com Istanbul : Quel est l'objectif de cette soirée ? A qui est-elle destinée ?

Raphaël Esposito (photo LL) : Cette soirée se veut être une fête de l'amitié et de la fraternité franco-turques. C'est un moment de partage, de convivialité, d'échanges, de relationnel, associant vins, fromages et charcuteries français qu'on propose à nos adhérents, à nos partenaires, à nos sponsors et à leurs invités. Elle permet également à des entreprises adhérentes de la Chambre de bénéficier d'une certaine visibilité lors cet évènement. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer à la soirée, dans la limite des places disponibles, en s'acquittant d'un droit d'entrée, à raison de 130 livres turques (environ 47 euros) pour nos membres (TVA comprise) et de 190 livres turques soit 70 euros (TVA comprise) pour les non-membres. Cette fête, célébrée en France et partout dans le monde depuis 60 ans, se tiendra également à Izmir le lendemain, et à Bursa le lundi 25 novembre. Je souhaiterai préciser que ces 3 soirées organisées par notre Chambre ne pourraient se tenir sans le soutien de nos partenaires que sont les Services Français (Ambassade et Consulats), Air France, Sofra, Altavia, et des sociétés Renault, ALD Automotive, Uludag Gazoz et Dassault Systèmes. Et Ankara n'est pas en reste, puisque l'UFE organise également une soirée similaire le 25 novembre.

Cette soirée est l'une des plus importantes pour la communauté franco-turque. Pourquoi ?

C'est en effet la deuxième soirée annuelle la plus importante en affluence à Istanbul, après celle du 14-Juillet. Selon les années, nous accueillons entre 350 et 450 personnes. L'objectif est vraiment de permettre à la communauté d'affaires franco-turque de se donner rendez-vous, d'y rencontrer les nouveaux arrivants de cet été, et de revoir des personnes que l'on voit généralement qu'à cette occasion? Elle est également importante, au-delà du fait qu'elle permet aux invités de parfaire leur réseau relationnel, de par son originalité. C'est en effet l'une des seules occasions de l'année où l'on peut déguster des produits français et notamment des fromages, même si au bout de 13 ans, je ne sais pas si l'on peut encore parler d'originalité !

Est-il toujours facile de trouver des sponsors ?

Les entreprises sont de plus en plus sollicitées et il est donc de plus en plus difficile de trouver des sponsors, surtout sur un marché où les marges des entreprises ont tendance à se réduire. Parmi nos partenaires pour cet événement, nous avons Air France pour les transports des produits, Altavia pour l'impression des cartons d'invitation et des programmes, Sofra pour le catering ; l'ambassade et le consulat étant les partenaires historiques de ces soirées.

Pourriez-vous nous rappeler le rôle de la Chambre de commerce française en Turquie ? Quelles sont ses missions ?

La Chambre est avant tout une association de droit local entièrement autofinancée. L'un de ses objectifs est d'accompagner de A à Z les entreprises françaises sur le marché turc et de contribuer au développement des relations économiques entre nos deux pays. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des entreprises françaises qui souhaitent soit exporter soit s'implanter en Turquie de nombreux services allant de la validation du marché, de l'identification des partenaires, de la promotion du savoir-faire de l'entreprise française jusqu'à ce qu'elle trouve son partenaire turc. Nous proposons également depuis 2 ans la location de bureaux et de salles de réunions avec services aux sociétés qui s'implantent à Istanbul. 6 entreprises françaises sont aujourd'hui hébergées dans notre centre d'affaires dont Vatel et Systra, arrivées cet été.

La Chambre a également une autre mission, moins connue, qui consiste à promouvoir le marché turc en France. Notre Chambre mène des séries d'entretiens individuels et de conférences, organisées en collaboration avec nos partenaires naturels que sont les Chambres de Commerce et d'Industrie de France, et destinées à rencontrer des responsables d'entreprises exportatrices de leurs régions. Nous y présentons le potentiel du marché turc, son fonctionnement, la situation économique en Turquie, comment travailler avec les Turcs, quels sont les marchés porteurs etc. Ce type d'actions constitue, pour nous, le meilleur outil de détection des besoins et attentes des entreprises de France sur le marché tuc. Ainsi entre 20 et 30 "journées" Turquie sont organisées par an en France nous permettant de rencontrer en entretiens individuels entre 150 et 200 entreprises qui s'intéressent ou s'interrogent sur le marché turc.

Il y a aussi tout le travail d'animation de la communauté d'affaires franco-turque, l'organisation d'ateliers, de déjeuners-conférences, le gala,... L'objectif de cette mission est de favoriser le networking, le réseautage entre les membres de la communauté d'affaires et de leur fournir informations et solutions à des problématiques. Cette activité est généralement plus connue des entreprises.

Combien de membres compte la Chambre ? Combien coûte l'adhésion ?

La Chambre compte actuellement 420 membres. Il existe plusieurs formules à la discrétion des entreprises pour adhérer à la Chambre. Il y a un montant minimum décomposé en deux parties : un droit d'entrée unique au moment de la première adhésion de l'entreprise d'un montant de 1.000 livres turques (environ 360 euros) auquel s'ajoute la cotisation annuelle de 950 livres turques (soit 345 euros). Cela permet de financer à peu près un tiers des frais fixes de la Chambre. Les deux autres tiers sont financés par le produit des facturations de services aux entreprises et des événements qu'elle organise.

Quand est-ce que l'annuaire 2014 sera disponible ? Peut-on encore s'inscrire pour y figurer ?

Bien sûr, il est possible de s'inscrire toute l'année et si une entreprise adhère après la parution, elle figurera de toute façon dans l'annuaire suivant. L'annuaire sortira au courant du mois d'avril, une fois l'Assemblée générale et les élections des membres du Conseil d'Administration de la Chambre effectués.

Laura Lavenne (http://lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 15 novembre 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 14 novembre 2013, mis à jour le 14 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos